[9-29 nov 2010] Expo Andy Warhol :: Abbaye de l’ESCALADIEU (65)

lundi 1er novembre 2010

"I am from nowhere"

Exposition de 54 sérigraphies d’ Andy Warhol
du 9 octobre au 28 novembre 2010 à l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu (près Lannemezan)

"Ces sérigraphies originales sont issues du Musée d’Art moderne Andy Warhol de Medzilaborce, de la "Société Andy Warhol" ou de collections privées.
Elles représentent l’ensemble des thématiques abordées par l’artiste : portraits de célébrités, représentations d’objets emblématiques de la société de consommation mais aussi des créations répondant aux questionnements existentiels d’Andy Warhol sur la mort ou sur la religion. "Self-portrait II", "Flowers", "Marilyn Monroe", "Red Lenin", "Campbell’s Soup", "Last supper", "Electric chair"... autant d’oeuvres du Pop art américain à la renommée universelle qui seront exposées au sein du cadre sobre et pur de l’Abbaye cistercienne de l’Escaladieu, classée monument historique (XIIème).

Cette exposition souhaite mettre en avant l’influence des origines slovaques de l’artiste sur son travail, et notamment sur le rôle que sa connaissance de l’iconographie byzantine a joué dans la conception de ses séries de portraits. Elle replace également son œuvre dans un contexte plus général en évoquant son environnement familial et son milieu culturel d’origine avec la présentation d’objets et de documents personnels.

Parallèlement à cette présentation des œuvres d’Andy Warhol, il est intéressant de montrer l’influence qu’il continue d’exercer sur les recherches artistiques contemporaines dans le domaine des Arts Plastiques.
Pour illustrer cette démarche, le travail de trois artistes slovaques est présenté : Daniel BROGYÁNYI, Radoslav REPICKY et Martin KUDLA, tous originaires de la région native de la famille de Warhol. De même, quatre artistes pyrénéens inspirés par le mouvement du Pop Art sont exposés : Nicolas FOURNILLIER, Marc LEDOGAR, Mélanie MAURA, Patricia MONNERAUD.

"Vous pouvez découvrir l’exposition tout au long de ce mois de novembre naissant. Puisque l’exposition est installée jusqu’au 28 novembre 2010. Il est recommandé d’éviter les dimanches et l’après-midi des jours fériés pour vous rendre sur le site, en raison du succès. L’entrée est à 10 euros."


Commentaires

Sites web de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

     

    <<

    Avril

     

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
    272829303112
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois