CINEMA : "No Pasaran" en avant première dans le Comminges.

jeudi 18 juin 2009
par  Jérôme HOTTA

En avant première mardi 23 juin à 20h30 au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens.

Avant première en présence des réalisateurs et d’une partie de l’équipe du film.

No Pasaran
Il était une fois dans le Sud-Ouest...

Tournage No Pasaran. Col de Portel - Martin Causse "NO PASARAN" : La phrase espagnole ¡No pasarán !, signifiant « Ils ne passeront pas ! », a été prononcée par les partisans de la Seconde République Espagnole (1936-1939) en lutte contre les rebelles nationalistes commandés par le général Franco, dont le soulèvement déclencha la guerre civile espagnole le 18 juillet 1936. Ce célèbre slogan reste associé à Dolores Ibárruri Gómez (1895 - 1989), dite la Pasionaria, qu’elle ait été la première à l’utiliser ou pas, par la vigueur avec laquelle celle-ci le proclama dés le premier jour de la lutte dans un discours radio-diffusée, puis dans Madrid assiégé quelques mois plus tard, période durant laquelle ce slogan devint le cri de ralliement des républicains espagnols. La phrase serait une reprise du slogan lancé par le général Robert Nivelle pendant l’offensive allemande sur Verdun, en 1916 (« Ils ne passeront pas ! »). Devenu le symbole de la résistance antifasciste, cette phrase fut ensuite reprise dans de multiples contextes, dont celui de la rébellion en vallée d’Aspe contre le tracé de l’autoroute au milieu des Gaves, combat mené par Eric Pététin surnommé "L’indien"... (Sources de l’Encyclopédie Libre Wikipédia)

Tournage No Pasaran. Lafourcade enculé SYNOPSIS : Le Député-Maire Jean LABORDE (l’acteur Didier PAIN dans la vie) veut relier avec une autoroute la France à l’Espagne, par les Pyrénées Centrales... Malheureusement, celle-ci traverse les terres de Maxence LAFOURCADE (Cyril Lecomte), un excellent éleveur de porcs, et donc tous les moyens seront bons pour justifier la fin... (Toute relation avec un Député-Maire du Béarn, Jean LASSALLE en l’occurrence, est totalement fortuite de la part des auteurs).

Récompensés au Festival du Film de Luchon en 2006 pour "Les lettres de la Mer Rouge" diffusé sur Arte, Eric MARTIN et Emmanuel CAUSSE sont deux très grands réalisateurs... D’ailleurs CANAL + sollicite régulièrement MARTIN pour son émission hebdomadaire du "Journal de GROLAND", et c’est France Télévisions qui a acheté avec eux les droits de diffusion après la sortie en salle courant 2009. Car il s’agit bien d’un film de cinéma dont la diffusion sera assurée sur très grand écran, un écran sur lequel nous allons voir nos chères Pyrénées Centrales comme nous ne les avons jamais encore vues...
Ines l'Eco-Terroriste
Car "No Pasaran" pourrait bien devenir un de ces films cultes à l’image de "37,2 le matin"....
En effet, au milieu de ce chaos, au milieu de ces éléments démesurés, l’histoire de ces êtres est une histoire fantastique qui se répète sans cesse depuis la nuit des temps.
Scarlett et Maxence sont deux personnages confrontés au chaos, solitaires, abandonnés par le sort -Maxence est orphelin et Scarlett a perdu sa mère et est ignoré par son père- et dont le Destin était de se croiser sur cette route qui n’existera, pour s’y embrasser d’un baiser, qui, lui aussi, n’aura jamais existé.... "NO PASARAN", Fin de l’Histoire.

Scarlett

Sites web :
- www.nopasaran.blogs.fr
- www.no-pasaran.fr
- www.rezofilms.com


© Pamela Duhesme - Pierre Javaux Productions (photos actrices)
© Jérôme HOTTA-SyrinxMultiCom (clichés de tournage)


Commentaires

Sites web de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

     

    <<

    Septembre

     

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
    28293031123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    2526272829301
    Aucun évènement à venir les 6 prochains mois