La population jardine pour embellir la commune :: ST-ANDRE

dimanche 10 janvier 2016

Article La dépêche Publié le 20/10/2015.

La population jardine pour embellir la commune

Belle surprise, samedi à l'heure dite, près de 40 personnes se sont présentées pour participer à la taille des végétaux ; en voici une partie.
Belle surprise, samedi à l’heure dite, près de 40 personnes se sont présentées pour participer à la taille des végétaux ; en voici une partie.

cliquez sur le triangle blanc sur fond vert, avance rapide en cliquant sur la barre de défilement

Télécharger l’émission :



cliquez à droite puis "enregistrer la cible du lien sous..."

Extrait émission #78 : Reportage Saint-Andre Sans Pesticides
1er mars 2016. 19min.
Fichier mp3 à télécharger

La page de l’Emission #78 : Semaine d’alternatives aux pesticides du mardi 1er mars 2016 sur Radio Coteaux 104.5 ou 97.7

En Comminges, on aime son village et surtout, on aime qu’il soit beau. La 1re journée organisée par la commission pour l’embellissement du village s’est déroulée samedi et a rencontré un certain succès. Le thème était la taille des végétaux. Cette commission pour l’entretien, l’amélioration du fleurissement et la décoration du village a été créée il y a quelques semaines avec l’accord de la municipalité.

À l’initiative de David Castets et Clare Vasey, la commission est composée également de Marie Bechet et Marianne Chassot. Après une 1re réunion, l’orientation de la commission est de créer une dynamique incluant les habitants et d’organiser des journées de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie, ainsi que de modifier les pratiques de désherbage.
Village zéro pesticides

La loi interdisant prochainement l’utilisation des pesticides, la commission a choisi d’engager la démarche pour devenir, dès à présent, « village zéro phyto » avec le soutien de la communauté de communes des Terres d’Aurignac. Pour ce faire, un changement des habitudes s’impose et les différentes alternatives seront mises en pratique. À l’occasion de la 1re journée pour l’embellissement du village, la commission a proposé aux habitants de participer à une remise en beauté de la plate-bande et des arbustes de la partie haute du village, située après l’école.

C’était également l’occasion d’échanger ses connaissances en matière de jardinage, de participer et d’être acteur, ensemble, de l’embellissement du village.
Bouturer, semer et planter

Bonne nouvelle, samedi à l’heure dite, près de 40 personnes se sont présentées et tous les végétaux au programme ont été taillés. « C’est au-delà de nos espérances. Tout le monde semblait vraiment ravi et nous avons terminé ce moment par un pot, chacun ayant apporté une boisson ou un gâteau. L’ambiance était très conviviale et on sentait le plaisir de chacun. Un vrai moment plein de belle énergie et d’échanges », confie Marie. Après un temps nécessaire à recenser les endroits du village pouvant être embellis par des plantations, la commission mettra en place d’autres journées au cours desquelles il est question de bouturer, semer et planter. La prochaine journée sera dédiée à la plantation.

Y.CS


Commentaires