[Novembre] Mois du documentaire au Régent :: ST GAUDENS

vendredi 5 novembre 2010
par  Marianne

LE MOIS DU DOCUMENTAIRE au cinéma Le Régent (ST GAUDENS)

"Résumé : Chaque semaine, un documentaire différent. Sur un ton engagé et parfois non sans humour, nous irons scruter et gratter les médias, la finance, le travail, ... Sur des analyses politiques, sociales et vitales !!!

Semaine du 03 novembre 2010 :

FIN DE CONCESSION de Pierre Carles.
Avec Jean-Marie Cavada, Jacques Chancel, Jean-Pierre Elkabbach.

Synopsis : Pierre Carles s’interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n’est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ? Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l’information qui ont toujours évité d’aborder ce sujet tabou. Mais l’enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s’y prendre avec le critique des médias. Pour retrouver son « fighting spirit », Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes... Dorénavant, finies les concessions !"

Semaine du 10/11>
MOURIR ? PLUTÔT CREVER ! de Stephane Mercurio.
Avec Sine, Isabelle Alonso. Synopsis : À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert... Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.

Semaine du 17/11>
ENTRE NOS MAINS de Mariana Otero. Synopsis : Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

Semaine du 24/11>
SMALL IS BEAUTIFUL d’Agnès Fouilleux.
Synopsis : Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d’empoisonner l’eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d’affamer des millions de paysans dans le monde ?

Semaine du 01/12>
MOI, LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT de Jocelyne Lemaire Darnaud. Avec Emmanuel Delaville, Michel Laviale.
Synopsis : Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!


Commentaires

Sites web de la rubrique

    Agenda

    <<

    2017

     

    <<

    Juin

    >>

    Aujourd'hui

    LuMaMeJeVeSaDi
    2930311234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293012