Balade en l’honneur de la Forêt des Sources du Touch

Dimanche 1er octobre 2023 Appel pour une Forêt Citoyenne Balade suivi d’un grand repas partagé. Nous invitons habitants, agriculteurs, chasseurs, usagers, élus, collectifs sympathisants… Faisons voix commune autour d’une forêt vivante, richesse naturelle alliée de l’agriculture, source de développement économique local, lieu de sociabilité, de détente et de ressourcement.

RDV : Coté D52 (qui traverse la forêt). Parking au Chemin du Lac. Traverse la route. Prendre le GR 86 vers l’ouest, c’est l’entrée du chemin communal de la sonde (en face chemin du lac). Suivre le sentier bleu, dit « des coupes », balisé par le collectif. Données GPS : 43,2941464, 0,8501744

Départ balade 10h arrivé entre 12h et 13h (chacun à son rythme) puis repas partager.

Pour le repas, prévoir un plat à partager, couverts, assiette, siège (si besoin)…

Parcours de 5,3 km. Difficulté : facile.

Prix libre : pour soutenir le collectif.

Avec les soutiens de Nature Comminges, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Soulèvements de la Terre Comminges, Touch à Touts (Lilhac), La glissade/Moundo (Aurignac) …

Au nord du Comminges, la Forêt des Sources du Touch est un lieu de dépaysement appréciée pour la diversité de ses ambiances forestières, son lac, ses sentiers parcourable à pied, à cheval ou en vélo. Presque chaque 14 juillet, elle est traversée par le traditionnel « trail du Touch » organisé par le comité des fêtes de Saint-André. Ces dernières années, un fort regain d’attention l’anime avec la création de circuits de randonnées, la réfection de ses pistes, des rencontres autours des arts, de la sylviculture ou de la découverte de la nature.

Par contre, L’exploitation calamiteuse de la forêt est sujet de controverses et d’articles dans la presse nationale et locale. Ce qui est mis en cause ce sont les coupes rases qui, à partir de 2019, ont dévoré 80 ha de forêt et qui ont été suivies de 18 ha de plantations de résineux exotiques. L’hiver 2022, un rassemblement citoyen et des alertes adressées aux divers décideurs, conduisent à la fin définitive des coupes à blanc et à la création du Collectif de la Forêt des Sources du Touch. Après presque 2 ans d’arrêt d’exploitation, les menaces sur la forêt perdurent et des travaux en forêt sont annoncés pour cet fin d’été…

Le collectif continue d’œuvrer pour le retour à une forêt de feuillus à couvert continu et le développement local des métiers de la forêt et de l’artisanat du bois : bûcherons, débardeurs, scieurs, charpentiers, menuisiers etc… Il souhaite que soit poursuivie la suspension des travaux avant l’obtention d’un consensus sur l’avenir de la forêt. Nous invitons le 1er octobre à un « Appel pour une Forêt Citoyenne » en proposant une « Balade en l’honneur de la forêt des sources du Touch » suivi d’un grand repas partagé. Habitants, agriculteurs, chasseurs, usagers, élus et sympathisants… : faisons voix commune autour d’une forêt vivante, richesse naturelle alliée de l’agriculture, source de développement économique local, lieu de sociabilité, de détente et de ressourcement.

Appel pour une Forêt Citoyenne

  • retour à une sylviculture de feuillus à couvert continu avec une relocalisation des intervenants
  • le respect des documents d’urbanisme (zone à protéger et corridors avec les forêts voisines)
  • une gestion concertée avec les habitants, associations et collectivités
  • la réalisation d’études naturalistes, de sols et hydrique complètes comme base de gestion
  • la diffusion du plan de gestion, tenu secret, de 2018

Notre dossier complet de propositions (août 2022)

Documents à télécharger

Revenir en haut