Micro-brasserie Brasserie « La Cavalière Occitane » : : ANAN

Artisans : Bières, panaché, biscuits crackers, vins arrangés, Kombucha

Brasserie la Cavaliere Occitane

Micro-brasserie Brasserie La Cavalière Occitane
Nicolas et Marion L’huillier
311 route de devant la Save 31230 Anan
Tel. : 06.08.88.93.01
Courriel : contact (a) brasserielacavaliereoccitane.fr
Site web : https://brasserielacavaliereoccitane.fr/

horaires d’ouverture : Sur rendez-vous.
Autres lieux de point de vente : O’relais de Chloé (Blajan), Loco’minges (St Gaudens), Vival (avenue de Muret, Toulouse), Office du Tourisme (Isle en Dodon)
Marché de plein vent : Samedi matin à Isle en dodon

Une interview courte :

Presentation Brasserie La cavaliere Occitane et Cagnotte nouveau projet
5 dec 2023. 10 min. Nicolas, Marion et Angelo

Voir la page Miimosa : Un bar ambulant pour la Brasserie La Cavalière Occitane et participer au financement de ce nouveaux projet local.


Un reportage en plusieurs épisodes :

Brasserie La cavaliere Occitane : Episode 1 - Brassage et infusion
5 dec 2023. 30 min. Marion, Nicolas, Angelo et Valentin

Nos bières :

  • Citra : bière blonde 6°, notes d’agrumes et de passion
  • Double Pale : bière blonde 7°. Plus de corps et plus forte en alcool. En effet, nous utilisons plus de malt pour la confectionner (qu’une Pale classique). Un bon goût de malt très présent.
  • Blanche : sur base de malt de blé, bière blanche aux notes de citron coco, 5°
  • Stout : sur base de malt torréfié, bière presque noir aux notes de café / chocolat noir 5°

> Bière sans sucre ajouté : nous travaillons uniquement à partir de nos malts. L’ajout de sucre (betterave, canne, etc) apportant des arômes et des alcools qui ne nous conviennent pas, nous n’en utilisons pas dans la confection de nos bières. Nous nous devons donc de maîtriser parfaitement la réalisation des différentes étapes de brassage, sous peine de ne pas transformer assez d’amidon (de nos malt) en sucre. Un challenge au quotidien pour des bières les plus naturelles possibles (l’ajout de sucre pouvant être utilisé pour réajuster une densité trop faible en milieu de brassage).

> Les notes et flaveurs proviennent du mariage des malts et des houblons que nous utilisons (sans autre ajout). Nous nous efforçons d’utiliser un minimum d’ingrédients : eau, malt, houblon, levure. Par ce biais, nous retrouvons des bières aux goûts francs sans être dénaturées par d’autres produits.

> Malt bio local (Malterie du Vieux Silo), Houblon bio (en majeur partie locale : Les fleurs du brasseur, La métairie des granges) Le faible nombre d’ingrédients nous permets également d’avoir la majorité de nos produits 100% locales (pour 2023 la Citra ne le sera pas, nous n’avons pas trouvé de Houblon citra bio cette année en France).

> Les bouteilles proviennent de la verrerie d’Albi. Celle-ci participant au recyclage des verres que nous déposons dans les bacs de tri, nous pouvons prétendre à un circuit fermé. Nous avons arrêté la consigne de nos bouteilles suite à un problème sur une d’entre-elles. Celle-ci était fragilisée et n’a pas supportée la remise en pression dans nos locaux. Plus de peur que de mal. Nous réfléchissons à passer par un prestataire spécialisé (Consign’Up) dans l’avenir.

Nos vins :

Nos vins proviennent de la macération de fleurs ou de feuilles dans un mélange de vin blanc, d’alcool et de sucre. Les fleurs / feuilles sont récoltées à la main dans notre jardin arboré. Nous effectuons l’entretien minimum de nos arbres (petite taille uniquement). Pas d’arrosage, pas d’ajout d’engrais ou de pesticide. Nous obtenons des vins d’apéritifs à 17° aux goûts puissants. Plusieurs produits disponible suivant les saisons : Fleurs de Sureau, Feuille de Verveine, Feuilles de Noix, etc…

Nos biscuits :

Crackers salés ou sucrés confectionnés à partir de nos drêches de brasserie (résidu de malt des suites du brassage). Le malt, une fois infusé dans une eau chaude, est considéré comme un rebut. Ici nous en réutilisons une partie pour préparer des biscuits. Le reste est composé sur notre terrain.

> Notre brasserie travaillant des petits volumes, nous pouvons nous permettre de retravailler et de composter nos malts sans être submergé par les quantités (ce qu’une brasserie dites conventionnelle ne peut pas faire sans un investissement conséquent)

Notre brasserie en quelques chiffres.

Notre production mensuelle maximale :

  • 500L de bières
  • 150kg de drêches (malts concassés)
  • 10kg de biscuits
  • 10L de Kombucha
  • 20L de vin (par vague de 120L, 2 par an) (à partir du mois d’août 2023, ma femme va intégrer l’aventure à temps plein et nous devrions pouvoir produire plus de biscuits, de kombucha et de vin)

Notre brasserie en quelques mots.

Nous voulons une brasserie à taille humaine, étant capable de connaître et de gérer sa production :

  • rencontrer et connaître ses producteurs de matière première.
  • maîtriser et valoriser ses déchets directement sur site.
  • limiter la mécanisation sans perte de qualité et sans compromis induisant des risques pour notre santé (déplacement de charge lourde)
  • obtenir un produit de qualité sans le dénaturer
  • respect du travail réaliser en amont : une bière réussie ne l’est que parce qu’un(e) agriculteur(rice), un(e) agent(e) de silo, un(e) malteur(euse), puis un(e) brasseur(euse) ont pleinement participé à sa réalisation. Sans oublier un acteur important : le vivant. Graines, levures, etc… sans qui rien ne serait possible.

Informations complémentaires :

  • Crackers Kombucha : Label bio validé
  • Vin : Contient des ingrédients bio (nos fleurs et feuilles ne peuvent pas être labellisé, nous n’avons pas le statut de producteur)
  • Bières : Non bio (en cours de validation, audit 25/05)

Voir en ligne : https://brasserielacavaliereoccitane.fr/

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut