Plaidoyer contre la grande distribution

mercredi 1er février 2012

Des enregistrements à écouter ! Un livre à lire et des liens web pour vous informer sur la nocivité de la grande distribution.

Une émission radio sur la grande distribution : Le bonheur est dans le prix

JPEG - 13.2 ko

Emission La-bas si j’y suis : Le bonheur est dans le prix
17 juin 2004 - 50min

Visite avec Christian Jacquiau dans les méandres de la grande distribution.

Un reportage de Thierry Scharf
Musique : Juliette : Consorama

Retrouver cette émission sur la-bas.org et l’émission "La-bas si j’y suis" du lundi au vendredi de 15h à 16 sur France Inter 87.9 FM.


Livre de Christian JACQUIAU : Les coulisses de la grande distribution Ed. Albin Michel

Voici un livre qui devrait intéresser les actionnaires de Carrefour, de CISBNo et des autres groupes de distribution, dont les parcours boursiers ont été époustouflants ces vingt dernières années (+ 6 700 % pour Promodès, avalé par Carrefour en 1999). Plus de quarante ans après l’ouverture du premier " Leclerc " en région parisienne, Les Coulisses de la grande distribution analysent en profondeur l’essor de ce secteur clé. Passage obligé pour tout prestataire, la grande distribution fait payer le droit d’être présent sur les rayonnages.

Livre disponible à la bibliothèque de Vivre en Comminges au 1er étage de la Pistouflerie

De la négociation pour être référencé à l’obligation de fournir l’ensemble des succursales, ce qui élimine d’office les petits, la livraison, le stockage et surtout toutes les opérations promotionnelles que la grande surface jugera bon d’organiser, vous saurez tout sur des pratiques commerciales qui n’en ont plus que le nom. L’auteur analyse également, à l’aune de ces processus, la production de masse, la standardisation des goûts, la délocalisation de la production, la flexibilité de l’emploi... A l’heure des fusions et du big is beautiful, cet ouvrage apporte une réflexion sur la mondialisation. Une lecture enrichissante !

Présentation de Véronique Matrat


Conférence sur les coulisses de la grande distribution

Conférence de Christian Jaquiau
2003 - 1h38

- Site de Christian Jacquiau


Interview de Christian Jacquiau

Emission "des sous et des hommes..." avec Christian Jacquiau
9 Avril 2004 - présenté par Pascale Fourier sur Aligre FM

Transcription écrite de cette émission.

Emission "des sous et des hommes..." sur Radio Aligre (région parisienne).


Le film documentaire : « Tous comptes faits »

Extraits du film
5 min


Film documentaire d’Agnès Denis. Diffusé sur France 3 le 7 février 2010.
Co-production : France 3, France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, CRRAV, Callysta Productions
52 min, 2008


JPEG - 11.1 ko
La France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces par habitant. On y trouve à peu près tout ce qui peut s’acheter. La plupart des enseignes qui se trouvent sur notre territoire appartiennent à 7 grands groupes qui commercialisent la majorité de la consommation du pays, ce qui leur permet d’exercer leur puissance sur des milliers de fournisseurs. Cette réussite spectaculaire et cette concentration a ses raisons, mais elle a aussi ses coûts.

La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale du pays.

DVD disponible à la bibliothèque de Vivre en Comminges au 1er étage de la Pistouflerie

Quels sont ses buts, sa puissance, ses méthodes et ses rapports avec les producteurs ?
Quel rôle joue-t-elle dans les choix de production et d’importation ?
Quelle est sa responsabilité face aux délocalisations, à l’industrialisation de l’agriculture et à la désertification des campagnes et des centres ville ?
La disparition du commerce de proximité et de l’artisanat, celle des petits exploitants au profit d’une agriculture productiviste, les fermetures d’usine et leur délocalisation, le chômage qui en découle et son coût pour la société, la désertification des campagnes, les coûts énergétiques et environnementaux, la consommation standardisée imposée à tous, autant de choix culturels qui nous échappent…
Le consommateur a-t-il conscience du type de société qui peu à peu est imposée au citoyen ? »


Page web avec un interview de Christian Jacquiau

- Grande distribution et société : le divorce. Interview de Christian Jacquiau par Sauveur Fernandez mars 2002.

Deux extraits :

Même les prix bas, supposés être l’argument choc, sont aussi sujets à critique : par exemple, une étude parlementaire a montré que sur 140 000 prix constatés, 500 sont réellement "discount".

Ces prix "cassés" ont aussi leurs failles. Au prix d’achat initial, le consommateur doit rajouter, sans qu’il s’en rendre vraiment compte :
- les prélèvements sur impôts (aides agricoles, frais d’infrastructures routières…),
- les dégâts sociaux (chômage, dévitalisation des quartiers et zones rurales),
- l’atteinte à l’environnement (faire ses courses près de chez soi engendre quatr fois moins de pollution et de nuisances qu’acheter les mêmes provisions dans un hypermarché de périphérie),
- le gaspillage énergétique (la production locale n’étant pas privilégiée, faire venir des marchandises des quatre coins du monde est coûteux en énergie),
- déresponsabilisation internationale (qui contrôle l’impact socio-économique des produits fabriqués dans les pays émergents ?), etc.

La liste est longue…

[...]

Que conseilles-tu au consommateur averti ?
D’abord bien mesurer que consommer, c’est en quelque sorte voter pour un choix personnel de société.

Ensuite, des solutions existent pour consommer autrement au juste prix : privilégier les circuits courts de distribution, la vente directe, les points de vente indépendants, les petits commerçants, les marchés bios de plein air, les produits biologiques et locaux…

Et puis, de saines réflexions sur l’acte d’achat même peuvent êtres menées : il ne faut pas dissocier le consommateur du citoyen qui sommeille en nous.

Lire l’intégralité de l’interview... mars 2002.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois