La Communauté de Commune d’Aurignac complice avec Carrefour pour créer un supermarché !

dimanche 1er avril 2012

Aurignac, dernier canton du Comminges épargné par les supermarchés !

En ce début janvier 2012 vient d’être déposée une demande de permis de construire pour un "Carrefour Contact" de 690 m². L’annonce s’est faite lors des vœux de la communauté de commune du canton d’Aurignac.

Ce projet fait partie des deux seuls projets de la communauté de communes. La Communauté de Commune du Canton d’Aurignac prévoit le début des travaux pour le 2ème semestre 2012 et l’ouverture pour le printemps 2013.

La communauté de commune dépensera 100 000 € dans un aménagement routier. C’est aussi bien sûr la fermeture organisée de commerces dans le centre ville d’Aurignac et également dans les villages du canton qui est initiée par la communauté de commune d’Aurignac. La communauté de communes se fait la complice de la multinationale Carrefour et de la grande distribution.

Carrefour, comme la grande distribution en général, ce n’est pas seulement des prix soit disant plus bas que dans les autres commerces, c’est surtout un élément à part entière et extrêmement nuisible du développement économique et social de notre société.
Si par exemple, on se rappelle la crise du lait de 2010, où les agriculteurs laitiers du canton d’Aurignac se retrouvaient à vendre à perte... et bien, rien n’est réglé et la pression des industriels et de la grande distribution est toujours aussi importante. La grande distribution favorise une agriculture à bas coût, de mauvaise qualité, sur des exploitations toujours plus grandes. Dans le secteur de l’industrie, on ne peut pas nier que la grande distribution favorise les délocalisations et les productions de mauvaise qualité.

Lire et écouter cette page pour plus d’arguments contre la grande distribution...

PDF - 40.2 ko
Pétition au format papier
PDF - 370.1 ko
Tract A5 supermarché et alternatives
Format A5 court imprimer page 1 en recto-verso (2 fois). Format A4 complète imprimer page 1 et 2 en recto-verso.
PDF - 32.8 ko
Affiche Vitrine
PDF - 124.7 ko
Tract A4 supermarché et alternatives
Affiche 2 pages A4

Contexte local

Le canton d’Aurignac, c’est 4 260 habitants (janvier 2011) sur 90 km2.


Le village d’Aurignac et son canton sont riches en commerces de proximité malgré la concurrence des supermarchés des alentours. Tous ces commerces sont menacés par le projet de la Communauté de Communes :

A Aurignac :
- 4 boulangeries (dont 1 dépôt de pain)
- 2 boucheries
- 1 cave à vin et produits agricoles
- 1 quincaillerie- droguerie- bricolage
- 1 produits écologique pour le bâtiment
- 1 primeur
- 1 épicerie indépendante
- 1 épicerie "casino", avec un couple de gérants salariés. (La grande distribution est déjà présente à Aurignac !)
- 1 boutique de vêtements
- 1 station service
- 1 tabac/presse
- 1 pharmacie
- 1 fleuriste
- 3 salons de coiffures indépendants

- 2 bars, 2 restaurants, 1 pizzeria

Et sur les autres communes du canton :
- 1 épicerie/restaurant à Saint-André
- 1 épicerie à Aulon
- 1 épicerie/restaurant à Cassagnabère
- 1 boutique informatique à Aulon
- 1 boucherie à Peyrissas
- 1 restaurant à Alan

Qu’est ce qu’un Carrefour contact ?

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, la vente en gros pour les professionnels (Promocash) et les magasins de proximité (Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi, 8 à Huit, Marché Plus, Proxi). Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 9 500 magasins exploités en propre ou en franchise.

Carrefour fait aussi des prestations en tant que banque, agence de voyage, assureur, station service...

Sur un parc de plus de 9 000 magasins, le groupe Carrefour compte plus de 5 000 magasins de proximité (3000 en France en 2010), principalement en franchise (90% en 2010).

Le contrat de franchise (7 ans) est un accord qui permet au franchisé d’exploiter un concept (utilisation du nom, accompagnement technique et commercial) et un savoir-faire spécifique, développés par le franchiseur contre redevance. Un contrat d’approvisionnement envers Carrefour est signé dans la foulée d’une durée de 7 ans.

Généralement, le gérant n’est propriétaire que du fonds de commerce ; les murs appartiennent à un tiers avec des baux de 3 ans, 6 ans, 9 ans, ou à une filiale du groupe Carrefour. Le gérant peut aussi louer le fond de commerce les premières années.

Les Engagements Carrefour Contact :
- 5 fruits et légumes frais à moins de 1 euro la pièce ou le kilo.
- Du pain frais tout au long de la journée, du pain cuit sur place jusqu’à la fermeture.
- ouverture du lundi au samedi du 8h à 20h et le dimanche matin de 9h à 13h

La fiche Carrefour sur le site fr.transnationale.org avec une évaluation « éthique » de Carrefour SA , groupe et filiales  : Nombre de violations des conventions fondamentales du travail : 1, Nombre de pollutions notables : 8, Nombre d’actes de délinquance financière : 3, Nombre de paradis financiers dans lesquels l’entreprise est établie : 4, Nombre d’actes de corruption directe ou indirecte : 2, Information et communication avec 5 pratiques douteuses...

Bref, la mondialisation de proximité dans toute son ampleur.

Carrefour condamné en appel pour des "marges arrière"

PNG - 88.5 ko


Documents joints

OpenDocument Text - 24.7 ko
OpenDocument Text - 24.7 ko

Commentaires

Logo de un habitant du canton
La Communauté de Commune d’Aurignac complice avec Carrefour pour créer un supermarché !
mercredi 16 janvier 2013 à 14h31 - par  un habitant du canton

bonjour , j’ai bien adoré certains messages parlant de tiroir caisse à la place du cerveaux concernant les élus. Un simple rappel , les elus en place sont ceux que VOUS avez elu !!! d’abord dans vos communes et bien sur en suivant et par copinage les elus de la CCCA . Ne venez pas pleurer aujourd’hui alors que sur plusieurs communes du canton il etait enfin possible de faire un autre choix lors des dernieres elections !!! Alors au lieu de vous battre aujourd’hui pour une cause perdue d’avance , la prochaine foi , reflechissez avant et traitez le mal à la racine ... merci de cette tribune

Logo de nounours
La Communauté de Commune d’Aurignac complice avec Carrefour pour créer un supermarché !
vendredi 4 mai 2012 à 22h47 - par  nounours

je suis nouvellement installe en tant que commercant de proximite, et je denonce bien entendu l’implantation de cette enseigne nationale sur le canton d’Aurignac. ce qui me choque le plus, ce sont les politiques qui font bien evidemment la politique de l’autruche... On veut des commerces de proximite pour favoriser les zones rurales, et pour etre bien considerer en tant qu’elu aupres des concitoyens, mais que font nos elus face à cette situation... rien. ils acceptent , courbent l’echine pour certains,d’autres denoncent les manipulations et signent les petitions... Ceux qui souhaitent la venue de cette enseigne, se frottent les mains sans etat d’ame. Vive la politique...et tous ses elus qui ont un tiroir caisse à la place d’une cervelle.

Logo de Nicolas
La Communauté de Commune d’Aurignac complice avec Carrefour pour créer un supermarché !
lundi 19 mars 2012 à 20h01 - par  Nicolas

Les commerçants seront sans doute sensibles, après des années de taxes professionnelles et de petites animations festives, à cette délicate attention : disparaitre (car telle est la loi de la libre concurrence, hein ? et nous on n’y peut rien ! ), ou bien partager leur chiffre d’affaire avec une multinationale richissime (car telle est la loi de la libre concurrence, hein ? et nous on n’y peut rien ! )...

Faut dire, il était temps qu’un bon gros supermarché arrive pour leur apporter un peu de clients à ces pauvres échoppes ! (et une bonne contribution économique territoriale pour nous aussi...)

Quand on aura oublié le sel, on sera vraiment contents de prendre notre bagnole sur 1 km pour aller au supermarché d’Aurignac, parce qu’on polluera moins, et que bien sûr, on continuera à acheter notre pain, nos journaux, nos légumes, notre viande, nos cahiers, nos bonbons, nos clous, notre vin, notre râteau, notre pistolet à gaufre, notre fromage, notre miel...aux bons petits commerçants d’Aurignac !

Pour un vrai jumelage équilibré, autant que pour les futurs lots à gagner, pensez à promouvoir le Carrefour Contacto de Bénabarre !

Avec Carrefour je positive !

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois