Tout à commencé par la création du mouvement Slow Food fondée en 1986 en Italie pour contrer l’ouverture d’un Fast Food. Le mouvement Slow food a pour objectif de développer la qualité de vie par le goût, la découverte des produits de proximité et la préservation de la biodiversité locale.
Le mouvement Cittaslow (Città : ville en italien) est né à Greve in Chianti en 1999 et fait suite à une décision de quatre municipalités de différentes régions italiennes : Greve in Chianti (Toscane), Orvieto (Ombrie), Positano (Campanie) et Bra (Piémont). Le concept de Cittaslow a été initié en réaction à l’accélération des rythmes de vie, à la croissance économique sans limite et à la dégradation de la qualité de la vie et de la biodiversité. Désormais actif sur le plan international, le mouvement s’est implanté dans 142 communes dans le monde (dans 24 pays), dont 70 en Italie.
En France, on trouve trois villes certifiées « villes lentes » après avoir répondu à la 50ène de critères requis. Segonsac en Charente et La bastide d’Armùagnac dans les Landes sont les premières et Mirande dans le Gers a obtenu son label en décembre 2011.
Documents à télécharger
- Revue de presse sur les Cittaslow (PDF, 356.9 kio)
- Revue de presse La Depeche sur la Cittaslow de Mirande (PDF, 175.4 kio)
- Statuts de Cittaslow International (PDF, 164 kio)
- Présentation du concept des Cittaslow : état des lieux et propositions pour la France (PDF, 897.7 kio)Juin 2011 - Rapport d’étudiant de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration)