La rubrique du Collectif de la Forêt des Sources du Touch.
Historique récent :
- 2018-2021 : 89 ha de coupes rases et 18 ha de plantations de résineux
- décembre 2021 : grande manifestation en forêt pour dénoncer les coupes rases
- janvier 2022 : création du Collectif de la forêt des Sources du Touch
- 2022 - septembre 2023 : arrêt des travaux en forêt, « concertation », discussion, débat, animation
- septembre 2023 - 2024 : reprise des travaux en forêt : exploitation et plantation de résineux : le massacre et le Greenwashing recommence mais sans les coupes rases !
- Actions Collectives
- Les publications du Collectif de la Forêt des Sources du Touch
- CARTES de la forêt et des sentiers
- Histoire et archives de la forêt
Historique : novembre 1966 : achat de la forêt par la société belge : SCFAFA (Société Civile Forestière et Agricole de Fabas et Saint-André). Août 1967 de nouvelles parcelles sont acquises (lieu dit Bonnesserre au sud du massif). Au total 476 ha de forêt de feuillus dont une trentaine (…)
- Inspirations Sylvestres
- Nature et notre forêt
- Notre forêt dans les médias
-
Un fonds de dotation pour permettre à des collectifs citoyens d’acquérir et préserver des forêts.
-
Exemple d’achat collectif (150 euros la part) de près de 100 ha avec pour certaines forêts une collaboration avec le Conservatoire des sites régionales et des municipalités. Les achats concernent : - des parcelles à grande diversité arbustive, devant être protégées d’une exploitation intensive. -des parcelles de résineux afin d’y réimplanter des feuillus
-
Dans cette vidéo, j’enquête sur l’industrialisation de la forêt française, je rencontre un garde forestier de l’ONF sanctionné pour s’y être opposé, et je retrouve des gens qui se bougent pour perm…
-
Il y a celles qui s’enchaînent à un arbre, ceux qui multiplient les recours en justice, les grévistes de la faim et les vidéastes militants… Le mouvement en défense des arbres bourgeonne et profite de l’efficacité des réseaux sociaux. En ville, dans les forêts, « on bataille partout », résume Thomas Brail, resté 28 jours sur les branches d’un platane.
Le mouvement croît dans la pénombre comme une force souterraine. Chaque jour de nouvelles pousses surgissent. Depuis quelques années, de plus en plus de (…) -
Le collectif TOUCHE PAS A MA FORÊT s’est constitué pour refuser le projet de méga-scierie d’une multinationale italienne privée à Lannemezan (Hautes-Pyrénées).
Quoi de neuf ?
- Synthèse d’activité 2023 du Collectif de la Forêt des Sources du Touch
- Participez au Collectif de la Forêt des Sources du Touch