⇒ http://mitaghoulier.blogspot.fr/
Articles syndiqués tirés de ce site
- Nouveau site
-
Juillet 2021, par Mita Ghoulier
- Voyager dans l'invisible, Charles Stepanoff
-
Août 2020, par Mita Ghoulier
Les ombres portées de l’imaginaire I « On l’a presque oublié : l’imaginaire, comme l’amour, se perd ou se gagne. » (Annie Le Brun, Les châteaux de la subversion) Première partie : l’invisible en terre chamanique Les nombreuses études conduites pour comprendre l’apparition des inégalités (…)
- Ocre rouge
-
Avril 2020, par Mita Ghoulier
Femme de boue aux cheveux de grémil dont les pas lents craquellent le sol Murmure des crépuscules et des morts contre nos récits de déments Le silence sur ses lèvres se consume et le mystère Langue d’humus et de chair. Femme de boue aux cheveux de grémil dont le souffle égraine feuilles et (…)
- Deux aquarelles
- Avril 2020, par Mita Ghoulier
- Revue Gaueko
-
Janvier 2020, par Mita Ghoulier
Le numéro 2 de la revue est en ligne sur le site lesruminants.org Ce numéro est dédié à mon grand-père dont le cœur a cessé de battre le 14 décembre 2019 : "Je rêve souvent d’un voyage vers le Grand Nord À la proue d’un bateau qui traverse les glaces Accompagnée de proches Je contemple le ciel (…)
- Femelles, 3 aquarelles sur papier
- Janvier 2020, par Mita Ghoulier
- Homo domesticus de James C. Scott
-
Octobre 2019, par Mita Ghoulier
Homo domesticus ou le Grand récit de la Voie mâle : publié sur partage-le.com Homo domesticus, une histoire profonde des premiers États, de James C. Scott, est paru aux éditions La Découverte en 2018. Dans la suite de cet article, sauf indication, les citations sans note de renvoi en sont (…)
- Animaux en terres humaines I
-
Septembre 2019, par Mita Ghoulier
Mon premier roman n’a trouvé aucun éditeur. Écrit en 2014, il m’a permis de rencontré Louise à qui il offre une voix. Je le mets à disposition en .epub et .pdf. Il est possible d’en commander une version papier qui sera imprimée à la maison, cousu main et numérotée. Animaux en terres humaines I (…)
- Encres sur papier
-
Juin 2019, par Mita Ghoulier
"La cage est devenue oiseau et s’est envolée et mon cœur est devenu fou il hurle à la mort et sourit à mes délires à l’insu du vent…’’ (A. Pizarnik)
- Trois encres sur papier
- Juin 2019, par Mita Ghoulier
- Revue Gaueko
-
Mars 2019, par Mita Ghoulier
À lire sur le site Les Ruminants le premier numéro de la revue Gaueko Le prochain numéro est prévu pour l’été 2019, vous pouvez envoyer vos textes, poèmes ou nouvelles, 10 000 signes maximum.
- Lecture chronique radio février 2019
-
Février 2019, par Mita Ghoulier
Lecture du chapitre 3 du livre DGR, un mouvement pour sauver la planète disponible sur le site des éditionslibre.org Suivie de la chronique Black Blocs et actions directes à lire sur le site partage-le.com ou à écouter sur vivreencomminges.org
- Toute civilisation est destructrice
-
Janvier 2019, par Mita Ghoulier
Chronique radio de janvier : extrait avec montage-sonore à écouter sur soundcloud L’extermination de la biodiversité est le fait d’une culture dominante dont le mode d’organisation politique et sociale est ce qu’on appelle une civilisation. Nous participons tous, à des degrés plus ou moins (…)
- En finir avec la culture du viol
-
Janvier 2019, par Mita Ghoulier
Nouvelle contribution sur le site Le partage 94 % des auteurs d’agressions sexuelles sur les femmes sont des hommes, les 3/4 des viols commis sur des hommes ou des garçons sont perpétrés par des hommes, 80 % des victimes de viol sont majoritairement de sexe féminin, femmes et filles qui, dans la (…)
- Une histoire d'amour…
-
Janvier 2019, par Mita Ghoulier
publié sur le site Le partage : http://partage-le.com/ Scènes de chasse en Bavière de Peter Fleischmann « … mon cauchemar à moi, le cauchemar de l’adolescence, de grandir fille, de devenir femme dans un monde dressé contre nous, un monde que nous avons perdu et où tout nous évoque notre (…)
- La mémoire des dragons
-
Janvier 2019, par Mita Ghoulier
La mémoire des dragons, huile sur toile, 80x40
- La buveuse d'ombres
-
Janvier 2019, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; « Dans mon corps, l’eau froide du torrent, ses truites et ses vipères, voix d’aïeules m’offrant leur nom. » Huile sur toile
- Scolariser le monde
-
Décembre 2018, par Mita Ghoulier
Extrait d’un article de Carol Black sur la nature sauvage des enfants et traduit sur le site Le partage⏯ Lecture radio de mars 2018 dans l’émission Vive en Comminges⏯
- Lecture
-
Décembre 2018, par Mita Ghoulier
Extrait du chapitre 2 du livre DGR un mouvement pour sauver la planète Lien soundcloud ⏯ https://editionslibre.org/
- Série Häxan, encre de chine sur papier
-
Novembre 2018, par Mita Ghoulier
encre de chine sur papier, 14,5x21 encre de chine et aquarelle sur papier, 14,5x21 ,encre de chine sur papier, 29x42
- Le rêve est une langue sauvage
-
Novembre 2018, par Mita Ghoulier
Publié sur le site Le partage « Je pensais à une phrase d’un poème aztèque que j’ai lue il y a des dizaines d’années : « Que nous venions au monde pour vivre n’est pas vrai : nous y venons pour dormir, pour rêver ». » (D. Jensen, Dreams) Nous croyons à tort, depuis Freud, que l’importance du (…)
- La mémoire du dragon
-
Octobre 2018, par Mita Ghoulier
acrylique sur toile, 40x40
- Encres, série Häxan
-
Octobre 2018, par Mita Ghoulier
L’île, encre de chine sur papier Le bûcher, encre de chine sur papier Le radeau, encre de chine sur papier
- Palimpseste
-
Octobre 2018, par Mita Ghoulier
Pastels sur papier
- Häxan, composition sonore et poèmes
-
Octobre 2018, par Mita Ghoulier
Lien soundcloud Poèmes : extrait du recueil Déhiscences
- La perte des spectres
-
Septembre 2018, par Mita Ghoulier
technique mixte sur toile, 100x81
- Lecture Andrea Dworkin
-
Août 2018, par Mita Ghoulier
Beau cadeaux de Koba-T ! Lecture d’Andrea Dworkin, février 2018, sur radio Coteaux dans le cadre de l’émission Vivre en Comminges : http://vivreencomminges.org/
- Les enfants du maïs : le clip
-
Août 2018, par Mita Ghoulier
J’suis l’enfant du maïs au service de l’an 2000 chef castreur j’avance un moteur en guise de main, j’suis gestionnaire des jardins, bureaucrate des champs, je taille je coupe je modèle, j’harmonise les couleurs, je suis le roi des moissons, chaque graine est ma semence, la stérilité ma traîne de (…)
- Les enfants du maïs
-
Août 2018, par Mita Ghoulier
Lien soundcloud p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; J’suis l’enfant du maïs au service de l’an 2000 chef castreur j’avance un moteur en guise de main, j’suis gestionnaire des jardins, bureaucrate des champs, je taille je coupe je modèle, j’harmonise les couleurs, je suis le roi des (…)
- Aux origines des civilisations, une fiction au service de l'élite
-
Août 2018, par Mita Ghoulier
Article publié sur le site http://partage-le.com Requiem pour un massacre, Elem Klimov La science est le reflet de la société, et l’archéologie a parfois été utilisée pour alimenter des idéologies totalitaires ou fascistes. Dans Aux origines des civilisations, un documentaire en quatre volets (…)
- Poèmes d'Amérique latine
-
Août 2018, par Mita Ghoulier
Dernière lecture pour la chronique radio du mois d’août et rediffusée en septembre.Poèmes :Jonathan Ruiz, Le Mexique anéanti Alberto Blanco, Ma tribuJosé Emilio Pacheco, Contre KodakJavier Sicilia, dernière page de son recueil « Vestigios » Miroslava Rosales, San Pedro Sula Poèmes traduit par (…)
- L'appel
-
Juillet 2018, par Mita Ghoulier
huile sur toile, 46x55La chimère mutilée s’accroche au silenceS’obstine à conserver des lambeaux d’êtreEt la douleur de l’amputation devient lieu fantôme…
- Les Diapirs
-
Juillet 2018, par Mita Ghoulier
huile sur toile, 50x70
- Exposition Le Staphychrome
- Juillet 2018, par Mita Ghoulier
- La jeune fille et le rêve
-
Juin 2018, par Mita Ghoulier
huile sur toile, 68x89
- Série Ormonimpes et Witches, encres sur papier
-
Juin 2018, par Mita Ghoulier
Les ormonimpes, 24x24 Les ormonimpes, 5x10 Witches, 24x32 Witches, 24x32
- Cinq aquarelles sur papier
-
Juin 2018, par Mita Ghoulier
Ormonimpe, 10x14 constellations, 10x14 espoir, 10x14 sangtuaire, 10x14 ville, 10x14
- Y'a pas le clip
- Juin 2018, par Mita Ghoulier
- Les coffres de l'oubli
-
Mai 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; publié chez Hazard Zone « Des soubresauts parfois mais de moins en moins souvent. Des tentatives d’évasion qui avortent toujours. Parce qu’il y a toujours quelqu’un pour rabattre le couvercle. Ici, on ne veut pas entendre de rire. Ici, on ne veut (…)
- Mai 2018
-
Mai 2018, par Mita Ghoulier
pastels sur papier, 24x34 fusain sur papier, 24x34 pastels sur papier, 24x34
- Emission radio et contributions
-
Mai 2018, par Mita Ghoulier
Ce soir à 18h00 sur radio coteaux la 104e émission de l’association Vivre en Comminges. Au programme : fichage ADN, prisons, ZAD, ma nouvelle chronique Science et aliénation et ma dernière lecture « État et crime organisé » de Charles Tilly dont l’article entier est disponible sur le site Le (…)
- Alma mestiza
-
Avril 2018, par Mita Ghoulier
acrylique sur toile
- Last men on earth
-
Avril 2018, par Mita Ghoulier
acrylique sur toile, 40x20
- Libérer les bêtes
-
Avril 2018, par Mita Ghoulier
Pastels sur papier, 50x65
- Les cris silencieux
-
Avril 2018, par Mita Ghoulier
Pastels sur papier Pastels sur papier
- Lecture poèmes Bushmen-Xam et extrait Aimé Césaire
-
Avril 2018, par Mita Ghoulier
Lien soundcloud
- Zippo contre les robots
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
« Les médias te préparent un remake de la Saint-Barthélemy » (Zippo) Toute la bêtise, la méchanceté, la perversion de notre société morbide sont dans le viseur du nouvel album de Zippo. Radical et sans concession, chaque phrase est percutante et d’une lucidité stimulante pour affronter les (…)
- Khao-Okh
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.21cm ; Tout brûle déjà, encre sur papier (texte publié en 2012 aux éditions des Artistes Fous) « Il faut les engraisser davantage. Ils sont beaucoup trop musclés. Leurs couennes manquent de gras. De la graisse animale est indispensable pour relever nos petits plats (…)
- La parole du rhinocéros
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
(publié en 2013 chez les Artistes fous associés et la Gazette de la Lucarne) 1 L’estomac s’agite depuis un petit moment et sa faim commence à irradier tout le corps. Il n’est plus temps de la paresse et de la rêverie. Bien que nostalgique de la photosynthèse, l’animal doit broyer une partie de (…)
- Pastels sur papier
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
L’éphémère, pastels sur papier, 24x34 Le grondement des pierres, pastels sur papier, 24x34
- Représentations humaines au Paléolithique
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
Le podcast de la dernière émission est disponible, suivre le lien
- Vidéo Agriculture et civilisation
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
Merci à Koba-T !
- L'enfant de l'abîme
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
L’enfant de l’abîme, pastel sur toile, 40x60
- Lecture de Carol Black
-
Mars 2018, par Mita Ghoulier
La scolarisation du monde : lien soundcloud texte disponible sur : le partage
- Poème sonore
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
Les enfants de la basse cour à écouter sur soundcloud
- Art du Paléolithique : les Vénus
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; a:link Les podcasts de l’émission de février : VEC 101 Les Vénus du Paléolithique représententune faible partie des figurationssculptées mais la place qu’elles occupent dans notre imaginaire est privilégiée. Bien queprésentes dès l’Aurignacien, (…)
- L'animal que je suis
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
acrylique sur toile, 30x24Cernées de silences et d’ombresp margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; Peau de brumeRacines d’osL’amour emporte sept pieds sous terreacrylique sur toile, 40x50
- Zagad et vagissements
- Février 2018, par Mita Ghoulier
- Le sang des pierres
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
Nouveau récit à lire sur le site des Ruminant(e)s
- Art du Paléolithique : avant la figuration
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; Nous pouvons envisager les premiers objets découverts en archéologie et qui témoignent d’un jeu des formes, des couleurs, des matières, comme les premières apparitions d’un souci esthétique. Très tôt, des curiosités naturelles ont été collectées (…)
- Art du Paléolithique : interprétations de l'art pariétal figuré
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
Altamira est découverte en 1879, mais il faudra attendre la découverte de Font de Gaume en 1902 pour que les préhistoriens reconnaissent l’art pariétal paléolithique. Cette reconnaissance bouleverse l’image que nous avions de nos ancêtres, leur conférant une grande capacité d’abstraction et de (…)
- L'animal que je suis
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
encre et acrylique sur papier, 24x34
- Zoos, Derrick Jensen, Lecture sonore
- Février 2018, par Mita Ghoulier
- I'm not a robot
- Février 2018, par Mita Ghoulier
- L'âme du monde
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; maintenue dans une vierge de fer verges suppliciant les chairsréduites à viandeà carcasseà charognefigure d’effroi soumise au meurtre Pastels et encre de chine, 50x70
- Lecture sonore
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
Souvenez-vous, ne cédez pas, résistez, d’Andrea Dworkin technique mixte sur toile, 50x40
- La chevelure d'écailles
-
Février 2018, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; Technique mixte, Guillaume R. à Marjane1. En ce jour de kermesse, elle porte un chapeau pointu, un costume de sorcière, et ses longs cheveux noirs cachent son regard sombre et sa moue d’agacement. Elle aimerait courir avec les garçons qui crient, (…)
- Sans titre
-
Janvier 2018, par Mita Ghoulier
Mudoptères technique mixte sur toile, 50x40
- Sans titre
-
Janvier 2018, par Mita Ghoulier
Huile sur carton entoilé, 18x24 Huile sur toile, 40x30
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
« Les coffres de l’oubli » publié dans le fanzine Hazard Zone #4 Animalité
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
encre de chine et acrylique sur papier, 24x34p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; a:link je me perds dans tous ces siècleslequel abonde à ma gorge ?lequel sculpte mon squelette ?de quelle voix se tisse mes yeux ? les totems les caveaux les cathédralesles roses trémières Mullner (…)
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
L’éveil, acrylique sur toile, 47x56
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
Extraits de Zoos, le cauchemar de la vie en captivité Traduit pour la première fois en français aux éditions LIBRE, le livre de Derrick Jensen est un face à face sans concession avec le cauchemar de la captivité perpétué par toute civilisation. Poème d’amour pour le sauvage et la liberté d’être (…)
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
Publication de « Y’a pas » sur Le Capital des Mots Lien audio
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
La boue et le goudron sur soundcloud p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; La boue et le goudron Non mec, j’suis pas légère, j’suis ni fine ni délicate,j’te r’mercie pas du compliment, tu vois, j’suis ingrateet lourde com’une jument qu’on descend dans la minecomme la basse cour (…)
- Sans titre
-
Décembre 2017, par Mita Ghoulier
p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : 120% ; a:link Violence et poésie au Guatemala De 1898 à 1920, le président Manuel Estrada Cabrera maintient la structure latifundiste de l’époque coloniale et octroie des concessions sans conditions à des entreprises bananières et ferrovières (…)
- Sans titre
-
Novembre 2017, par Mita Ghoulier
Voix d’Amazonie, au cœur des luttes amérindiennesDocumentaire de Lucile Alemany, Lamia Chraibi et Margerie David Documentaire indépendant qui retrace les luttes menées depuis plus de 30 ans par les groupes amérindiens d’Équateur contre l’extraction pétrolière. Le désastre de Chevron-Texaco : À (…)
- Sans titre
-
Novembre 2017, par Mita Ghoulier
Anthropocène, encre sur papier, 14x20
- Sans titre
-
Novembre 2017, par Mita Ghoulier
Ghosts of Earth, encre sur papier, 10x14
- Sans titre
-
Octobre 2017, par Mita Ghoulier
Avant l’aube, huile sur toile, 30x40 Avant l’aube, huile sur toile, 50x50
- Sans titre
-
Octobre 2017, par Mita Ghoulier
Fêlures, huile sur toile, 54x65
- Sans titre
-
Octobre 2017, par Mita Ghoulier
Locus Solus, huile sur toile, 40x30 Sans titre, huile sur toile, 46x38
- Sans titre
-
Octobre 2017, par Mita Ghoulier
La jeune fille et le rêve, huile sur toile, 90x70
- Sans titre
-
Septembre 2017, par Mita Ghoulier
Je reproduis ici le texte publié sur le blog Par-delà "Charles Duvelle est une des ombres tutélaires de mon livre à propos du « field recording ». Tous les enregistrements captés depuis les années 1950 par ce compositeur et musicologue à travers le monde soulignent l’importance du contexte de (…)
- Sans titre
-
Juillet 2017, par Mita Ghoulier
Le sang des roches, illustration, acrylique sur papier, 24x34 Exode, acrylique sur papier, 24x34
- Sans titre
-
Juillet 2017, par Mita Ghoulier
Exode, acrylique sur papier, 24x34
- Sans titre
-
Juillet 2017, par Mita Ghoulier
Nouvel album de Vîrus d’après les poèmes de Jehan-Rictus, Les soliloques du pauvre. Un album âpre, flippant de beauté et de rage. L’album-livre est illustré par La Rouille Lien bandcamp
- Sans titre
-
Juillet 2017, par Mita Ghoulier
L’ange du chaos, acrylique sur carton,50x40 Œil de proie, acrylique sur carton, 50x40