Réécouter l’émission sur cette page :
|
Télécharger l’émission :
|
Deux chroniques :
|
- [Chronique radio] De la lutte zapatiste aux gilets jaunes : la nécessité d’une résistance internationale
Depuis le 17 novembre, début du mouvement des gilets jaunes, on compte plus de 1.800 blessés parmi les manifestants dont une centaine de blessés graves par les armes de la police, plusieurs ont eu la main ou le pied arraché, et au moins 23 ont perdu un œil. La violence policière ne peut plus (…)
- [Chronique radio] L’enfer du développement durable
- [Chronique radio] Toute civilisation est destructrice
Toute civilisation est destructrice
- [Lecture Ana] Lierre Keith, le problème
Lecture : Extrait du livre DGR, Lierre Keith, le problème <
- [Chronique radio] Le mythe du Grand prédateur
- [Chronique radio] Le progrès en marche
Dans un article de 1997, le sous-commandant Marcos de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), analyse la situation du Mexique et la géostratégie de la nouvelle donne internationale. Pour lui, la quatrième guerre mondiale a déjà commencé. Le néolibéralisme, devenu système (…)
- [Chronique radio] Les poupées du ventriloque
- [Chronique radio] Science et aliénation
J’ai parlé à plusieurs reprises de « l’ontologie naturaliste », identifiée par Philippe Descola dans son ouvrage Par-delà nature et culture, et qui caractérise notre civilisation occidentale. Le terme ontologie définit dans ce cas précis une conception du monde, une manière de voir et d’interpréter le monde. Dans nos sociétés dites modernes nous envisageons une continuité entre humains et non-humains par des lois physiques universelles mais nous accordons à l’homme, et à lui seul, la faculté de les surpasser pour les maîtriser. L’homme seul serait donc capable de s’extraire de l’instinct et de la nature.
- [Chronique radio] Des Vénus aux indigènes
Des Vénus aux indigènes
- [Chronique radio] Les représentations humaines au Paléolithique européen
Les représentations féminines en ronde-bosse sont les représentations humaines du Paléolithique européen les plus connues. Pourtant des représentations humaines, masculines et féminines, sont également peintes, gravées, sculptées sur les parois et abris-sous-roche.