Aurignac, dernier canton du Comminges épargné par les supermarchés !
En ce début janvier 2012 vient d’être déposée une demande de permis de construire pour un « Carrefour Contact » de 690 m². L’annonce s’est faite lors des vœux de la communauté de commune du canton d’Aurignac.
Ce projet fait partie des deux seuls projets de la communauté de communes. La Communauté de Commune du Canton d’Aurignac prévoit le début des travaux pour le 2e semestre 2012 et l’ouverture pour le printemps 2013.
La communauté de commune dépensera 100 000 € dans un aménagement routier. C’est aussi bien sûr la fermeture organisée de commerces dans le centre ville d’Aurignac et également dans les villages du canton qui est initiée par la communauté de commune d’Aurignac. La communauté de communes se fait la complice de la multinationale Carrefour et de la grande distribution.
Carrefour, comme la grande distribution en général, ce n’est pas seulement des prix soit disant plus bas que dans les autres commerces, c’est surtout un élément à part entière et extrêmement nuisible du développement économique et social de notre société.
Si par exemple, on se rappelle la crise du lait de 2010, où les agriculteurs laitiers du canton d’Aurignac se retrouvaient à vendre à perte… et bien, rien n’est réglé et la pression des industriels et de la grande distribution est toujours aussi importante. La grande distribution favorise une agriculture à bas coût, de mauvaise qualité, sur des exploitations toujours plus grandes. Dans le secteur de l’industrie, on ne peut pas nier que la grande distribution favorise les délocalisations et les productions de mauvaise qualité.
Lire et écouter cette page pour plus d’arguments contre la grande distribution…
Contexte local
Le canton d’Aurignac, c’est 4 260 habitants (janvier 2011) sur 90 km2.
Le village d’Aurignac et son canton sont riches en commerces de proximité malgré la concurrence des supermarchés des alentours. Tous ces commerces sont menacés par le projet de la Communauté de Communes :
A Aurignac :
- 4 boulangeries (dont 1 dépôt de pain)
- 2 boucheries
- 1 cave à vin et produits agricoles
- 1 quincaillerie- droguerie- bricolage
- 1 produits écologique pour le bâtiment
- 1 primeur
- 1 épicerie indépendante
- 1 épicerie « casino », avec un couple de gérants salariés. (La grande distribution est déjà présente à Aurignac !)
- 1 boutique de vêtements
- 1 station service
- 1 tabac/presse
- 1 pharmacie
- 1 fleuriste
- 3 salons de coiffures indépendants
- 2 bars, 2 restaurants, 1 pizzeria
Et sur les autres communes du canton :
- 1 épicerie/restaurant à Saint-André
- 1 épicerie à Aulon
- 1 épicerie/restaurant à Cassagnabère
- 1 boutique informatique à Aulon
- 1 boucherie à Peyrissas
- 1 restaurant à Alan
Qu’est ce qu’un Carrefour contact ?
En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, la vente en gros pour les professionnels (Promocash) et les magasins de proximité (Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi, 8 à Huit, Marché Plus, Proxi). Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 9 500 magasins exploités en propre ou en franchise.
Carrefour fait aussi des prestations en tant que banque, agence de voyage, assureur, station service…
Sur un parc de plus de 9 000 magasins, le groupe Carrefour compte plus de 5 000 magasins de proximité (3000 en France en 2010), principalement en franchise (90% en 2010).
Le contrat de franchise (7 ans) est un accord qui permet au franchisé d’exploiter un concept (utilisation du nom, accompagnement technique et commercial) et un savoir-faire spécifique, développés par le franchiseur contre redevance. Un contrat d’approvisionnement envers Carrefour est signé dans la foulée d’une durée de 7 ans.
Généralement, le gérant n’est propriétaire que du fonds de commerce ; les murs appartiennent à un tiers avec des baux de 3 ans, 6 ans, 9 ans, ou à une filiale du groupe Carrefour. Le gérant peut aussi louer le fond de commerce les premières années.
Les Engagements Carrefour Contact :
- 5 fruits et légumes frais à moins de 1 euro la pièce ou le kilo.
- Du pain frais tout au long de la journée, du pain cuit sur place jusqu’à la fermeture.
- ouverture du lundi au samedi du 8h à 20h et le dimanche matin de 9h à 13h
La fiche Carrefour sur le site fr.transnationale.org avec une évaluation « éthique » de Carrefour SA , groupe et filiales : Nombre de violations des conventions fondamentales du travail : 1, Nombre de pollutions notables : 8, Nombre d’actes de délinquance financière : 3, Nombre de paradis financiers dans lesquels l’entreprise est établie : 4, Nombre d’actes de corruption directe ou indirecte : 2, Information et communication avec 5 pratiques douteuses…
Bref, la mondialisation de proximité dans toute son ampleur.
Carrefour condamné en appel pour des « marges arrière »