[Chronique radio] Lectures

vendredi 26 janvier 2018
par  Ana

Extraits de textes contre l’industrialisation, l’exploitation du vivant, le patriarcat, toutes les prisons...

"La crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace" de Francis Dupui-Déri aux éditions du remue-ménage

"Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise ?

Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la « crise de la masculinité », dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les « hommes blancs en colère » ainsi que les Africains-Américains et les « jeunes Arabes ». Il analyse l’émergence du « Mouvement des hommes » dans les années 1970 et du « Mouvement des droits des pères » dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes."

Extraits du livre de Peter Gelderloos publié aux éditions LIBRE Comment la non violence protège l’État : essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux

PNG - 123.7 ko


Extraits d’un article de Charles Tilly, sociologue et historien américain, traduit sur le site Le partage

État et crime organisé, Charles Tilly

Lectures de poèmes Bushmen-Xam et d’Aimé Césaire :

JPEG - 11.7 ko
Le chant des Bushmen/Xam, éditions Karthala

Extraits de l’article La scolarisation du monde de Carol Black, traduit sur le site Le partage

La scolarisation du monde

JPEG - 148 ko


Extraits du recueil de textes Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas, d’Andrea Dworkin publié aux éditions Syllepse

JPEG - 41.6 ko


JPEG - 15.6 ko Extraits de la conférence Earth at risk du 13 novembre 2011 à Berkeley, traduite et éditée chez Les éditions LIBRE :

La civilisation n’est pas et ne sera jamais soutenable. D’autant moins la civilisation industrielle qui est en train de détruire la Terre ; le nier, c’est subir la domination d’une idéologie dont l’ambition est d’annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Le premier recueil de discussions, Écologie en résistance, porte sur le changement de stratégie et de tactiques qui doit se produire si nous voulons construire une résistance efficace. Il y est question d’interposer nos corps et nos existences entre le système industriel et toute vie sur la planète. Il y est question de contre-attaque.

Extrait Emission #100 : Lecture : Agriculture et Civilisation :: Janvier 2018
Lecture extrait du livre écologie en résitance, stratégie pour une terre en péril aux éditions libre, Texte de Lierre Keith.

PNG - 39.8 ko Zoos, le cauchemar de la vie en captivité de Derrick Jensen est disponible chez Les éditions LIBRE :

L’exploitation d’animaux capturés et exhibés pour le plaisir ou le divertissement des humains est bien antérieure à l’avènement de l’Empire romain. La critique radicale et subversive qu’en propose l’auteur, ici traduit en français pour la première fois, n’existe pas dans le paysage littéraire francophone. Dans ce livre passionné et provocant, Derrick Jensen explore les rationalisations et les justifications de l’existence des zoos en parallèle de la problématique de notre aliénation du monde naturel et des créatures qui le peuplent. En cela, il expose le lien entre les zoos et l’idéologie de domination et de contrôle à l’origine des destructions écologiques actuelles (sixième extinction de masse, réchauffement climatique, pollutions des sols, de l’air et des milieux aquatiques, déforestation, etc.).

Extrait Emission #99 : Chronique Ana : Zoo / Art Préhistorique :: décembre 2017
13min

Musique de Rebeca Lane et poèmes de Regina José Galindo, publiés dans le n°58 de la revue Nouveaux Délits

Extrait Emission #98 : Chronique Ana : Poésie guatelmathèque :: novembre 2017
10min. 7 novembre 2017.

Commentaires

Sites web de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois