Mardi 23 janvier 2007 - 20 h 30 à Saint-André au Restaurant chez Fourcade avec Vivre en Comminges
Projection gratuite sur grand écran du film
« L’an 01 »
1972 - 84 min - Réalisation : Jacques Doillon - Scénario Gébé
Plus d’infos : www.bdparadisio.com
L’an 01 sonne le glas de la société de consommation, du travail, du fric roi, de la pollution, et prophétise - au seul nom de la logique - l’an 01 d’une civilisation ou l’on ne se fera plus chier, ou on n’aura plus peur, ou l’on aura enfin tout le temps de penser, créer, aimer et s’éclater librement.
L’an 01 a d’abord été une bande dessinée de Gébé publiée à partir de 1970 sous forme de série dans Politique Hebdo, puis dans Charlie Mensuel. Cette série écologique et utopique donna son premier rôle à Gérard Depardieu. On y voit également Coluche, l’équipe du Splendid (Jugnot, Miou-Miou, Lhermite, Clavier), les gens d’Hara kiri, Gotlib, Jacques Higelin, ainsi que de nombreux autres.
Gébé est un dessinateur français (1929-2004), il publie ses premiers dessins humoristiques dans La Vie du Rail. Dans les années 1960 il se fait connaître dans Paris Match ou Le Journal du dimanche. De 1969 à 1985, il devient rédacteur en chef de Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo. De 1992 à la fin de sa vie, il collabora activement au magazine Charlie-Hebdo, dont il fut directeur de la publication.