NON A LA CARRIERE

jeudi 17 avril 2008
par  Adaq-Vie Save Gesse

Courrier de Anita de Fail,
responsable local de la villa gallo-romaine de Montmaurin

Messieurs les décideurs,

Il y a dix ans, projet de développement : poubelle jusqu’à la fin des temps grâce à l’enfouissement des déchets des incinérateurs du département - et plus si affinités - dans une ancienne carrière, et maintenant extraction de 200.000 tonnes par an du massif calcaire entre Save et Seygouade, destruction totale du paysage garantie.

Nous ne voulons pas devenir les nouveaux indiens ou africains que l’on pollue et que l’on pille sans vergogne sous prétexte de développement.
Mais le connaissez-vous ce coin du Comminges avec tous ces vestiges d’un passé vieux de 300 000 ans où toute l’évolution de l’humanité se lit en parcourant quelque kilomètres ? Allez donc regarder dans une encyclopédie, cherchez à mandibule de Montmaurin, Vénus de Lespugue, villa gallo-romaine de Montmaurin, et vous admettrez bien volontiers que ces découvertes sont fondamentales pour la connaissance de notre identité.

Et qui vous a dit que tout a été mis à jour ? Vous pensez vraiment qu’il est plus important de broyer les os des compagnons de notre prénéanderthalien, de concasser leurs abris, ceux de tous les sculpteurs de vénus et des tailleurs de silex qui y ont vécu, dans vos bruyantes machines ?

Que va-t-on dire aux nombreux touristes, à tous les étudiants, du primaire au secondaire, qui viennent jusqu’ici pour le découvrir ce passé et qui le lisent dans ce paysage unique avec sa flore particulière et ses habitats pour les oiseaux : ON VEUT DES SOUS

Pas d’industries, pas de pylônes électriques, rien que de vieux cailloux : alors on les vend pour faire du neuf.


Arrêtons d’hypothéquer le futur et aidons ceux qui depuis quelques années s’acharnent avec courage et fierté à faire connaitre ce petit coin du Comminges si riche déjà et encore plus riche par son potentiel, peut-être que de cette façon il serait possible de créer un peu plus de 5 emplois, et sans détruire.

Dites, madame, quand vous aurez vendu toute la montagne comment vous allez gagner des sous ?

Anita de Fail
Citoyenne du monde
Guide et responsable local de la villa gallo-romaine de Montmaurin


Commentaires

Sites web de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois