Quel choix pour la région, Quel choix pour Montmaurin !

mercredi 2 avril 2008
par  Viviane SOULIE

Un projet d’ouverture d’une nouvelle carrière d’extraction et de concassage de calcaire a fait l’objet vendredi 28 mars d’une réunion publique, à la demande du commissaire enquêteur, Louis Lasserre.

En effet, en février 2008, une convention a été signée entre la Municipalité et la Sté Guiliani, pour 8 ha d’emprise avec défrichement et un droit d’exploitation de 5 ha, de l’ancienne carrière « Coume Day Hourquat et Causere » et d’un site de concassage sur Montmaurin, sur 30 années (avec autorisation d’extraction jusqu’à 200 000 tonnes de calcaire par an). Une enquête publique est ouverte depuis le 4 mars. M. GASPIN, Maire de Montmaurin a expliqué que cette carrière serait un revenu et contribuerait à un équilibre budgétaire pour la commune de 200 habitants.

Tous les services DDA, DDE, DRIRE ont pris part aux contrôles environnementaux. Par contre, l’absence du responsable du Service Régional d’Archéologie ou son représentant a suscité certains commentaires. Le commissaire enquêteur a précisé que si, lors de la première tranche de travaux, rien n’était trouvé sur le plan archéologique, rien ne s’opposerait au projet, par contre, s’il était trouvé quelque chose, des fouilles seraient entreprises. Ce qui n’a, a priori, pas rassuré grand monde de l’assistance.

Le Bureau d’Etudes S.O.E. de Castelsarrasin qui a planché à la demande de l’Entreprise de Dragages Garonnais, a brossé le tableau de ce projet en précisant notamment les thématiques, tels que paysage, eaux superficielles et souterraines, faune et flore, bruit, vibration….

Mal informée, la population concernée, notamment les plus proches riverains de la carrière, ont monté un Collectif Citoyens Montmaurinois pour faire obstacle à cet événement et se sont vivement manifestés, soutenus dans cette action par non seulement des élus mais également par l’A.D.A.Q.VIE Save Gesse, DEPRURAL, ainsi que de nombreux témoignages de la part d’anthropologues, palynologues. Car il ne faut pas perdre de vue que Montmaurin est un site inscrit au Patrimoine qui figure dans des ouvrages mondiaux d’archéologie comme document de référence pour la connaissance de l’histoire de l’évolution humaine.

A suivre ….


Article de Viviane SOULIE publié dans le Petit-Journal du mercredi 2 avril 2008.


Commentaires

Sites web de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012