Sites Web : festival-resistances

Publié le mercredi 5 juin 2013

⇒ http://festival-resistances.fr

Le festival de films Résistances se déroule à Foix (Ariège) et propose une programmation de plus de 100 films, allant du documentaire à la fiction. Il est un des événements culturels les plus importants de la région.

Fondé en 1997, le festival s’inscrit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquels il a grandi. Il s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma engagé, rarement diffusé, et proposer un nouveau regard sur le monde. Pour son édition 2013, Résistances abordera quatre grands thèmes et un zoom géographique. Le festival est un levier pour l’esprit critique, faisant la promotion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues.

Depuis 2007, le festival est organisé par l’association Regard Nomade composée d’un collectif et de comités thématiques participant à la sélection des films projetés. Bien que l’équipe soit essentiellement basée en Ariège, un comité de programmation a vu le jour à Toulouse en 2011. Le fonctionnement participatif est un des points forts du festival. Il offre un véritable sens à l’événement et un esprit de convivialité.

Chaque année, le festival s’oriente autour de quatre grands thèmes soigneusement choisis par le collectif de Résistances en lien avec les problématiques actuelles. Une centaine d’œuvres cinématographiques est alors sélectionnée et discutée au cœur de débats avec les réalisateurs.

Résistances, c’est aussi des événements satellites et des invités. Depuis sa création, le festival accueille des personnalités de la culture, et divers analystes, venus échanger avec le public leur point de vue sur les sujets abordés.

Enfin, pour la seconde année consécutive, l’association redouble ses efforts pour améliorer l’accès du festival et de l’audiovisuel aux personnes en situation de handicap. Ces efforts se concentrent en particulier sur le transport et l’accueil, mais aussi sur une programmation spécifique destinée aux malentendants et malvoyants.

Revenir en haut