Marche pour la forêt des sources du Touch :: 29 dec 2021 :: 31420 St-Andre 31230 Fabas

mercredi 29 décembre 2021

PNG - 127.2 ko

Prises de parole lors de la marche du 29 décembre 2021
André, Thierry, Cyril, Loïc, Angelo, Frédérique et Suzanne. 45min


Des riverains veulent interpeller sur les coupes rases effectuées depuis 3 ans (plus du double cette année avec travaux 7jours/7 même le jour de Noël et de 7h à 19h avec éclairages la nuit) et qui prévoiraient de détruire complètement plus de 200ha à court terme pour rémunérer des placements financiers "responsable" d’Amundi / Crédit Agricole/Société générale.

Le tout sous couvert "d’investissements responsables, développement durable, label PEFC, gestion durable, transition écologique, respect des sols et de la biodiversité, économie locale" : voir les sites "Amundi" "Crédit Agricole" et Société Forestière de la Caisse Des Dépôts et Consignations (Gestionnaire des travaux forestier), du Centre Régional de Propriétés Forestières (qui a validé les coupes). Le gestionnaire forestier est labellisé "entreprise engagé pour la nature" par l’état et l’office français de la biodiversité

Venez donc voir le travail de déforestation en cours et les immenses stocks de bois visibles pour comprendre l’ampleur du pillage de la finance française sur ce "bien commun" que sont la forêt et ces nombreux cours d’eau et sources.

Il y a 15 ans, un projet extravagant de construire un complexe immobilier et un golf a menacé le plus gros massif forestier entre les Pyrénées et Toulouse. Aujourd’hui une filiale du Crédit Agricole et de la Société Général sont maintenant propriétaire.
Le carnage est commencé depuis 2018 avec des engins très destructeurs et des replantations de 3 essences de résineux seulement :
la gestion forestière niveau zéro avec mention "gestion durable".

Photos - Cartes - Communiqué de presse


Message de soutien de l’association Nature Comminges : Le 29 décembre 2021
Un ensemble de citoyens ont décidé de s’associer en vue de freiner les coupes rases abusives dans le massif forestier de 800 ha sur les communes de Salherm, Saint-André, Fabas, Lilhac et Saint-Frajou.

L’association Nature Comminges tient à s’associer à la marche organisée ce 29 décembre ; elle soutiendra dans la durée cette initiative qui vise à construire un autre avenir que celui de la forêt industrielle. Nature Comminges a initié un observatoire des forêts, menant des actions d’inventaires de vieilles forêts, de veille écologique et de sensibilisation, qui se poursuit aujourd’hui avec l’association Nature En Occitanie.

Elle condamne une exploitation intensive des forêts qui déroge aux critères de gestion durable qui doit prendre en compte la multifonctionnalité des forêts ; alors que les forestiers, publics comme privés, font de plus en plus d’efforts pour concilier une
exploitation raisonnable de bois de qualité à la préservation de ces milieux à haute valeur biologique, il est totalement aberrant d’exploiter un massif de 800 ha en intensifiant grandement le rythme des coupes rases et en reboisant en sylviculture monospécifique. De telles pratiques nous font régresser plus de 20 ans en arrière !

À l’heure où la forêt joue un rôle indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, nous attendons un infléchissement de cette politique d’exploitation intensive des forêts, au détriment de leur régénération, qui nous mène tous dans l’impasse.

ASSOCIATION NATURE COMMINGES
Loi 1901 – Agréée Protection de la Nature & du Cadre de Vie)
Maison des Associations 51, Rue du Pradet
31800 SAINT-GAUDENS
Site internet : www.nature-comminges.asso.fr


JPEG - 328 ko

JPEG - 367.2 ko

JPEG - 190.8 ko


Commentaires