Téléchargement du fichier audio (cliquez droit et « Enregistrer la cible du lien sous… »)
77ha de la forêt des sources du Touch vont être exploités dans les 4 prochaines années pour y sortir des grumes de Douglas. Il devrait s’agir de « coupes jardinatoires » (selon le gestionnaire). Initialement prévu en coupes rases et exportations hors région, la formation d’un collectif de citoyens fait changer quelques peu les orientations du propriétaire : arrêt des coupes rases, conservation des chênes, zone en libre évolution, transmission de documents de gestion. Les modalité des coupes et travaux forestiers pour replantation restent toutefois destructrice des sols, des racines, de l’avenir…
Venez mettre votre Touch !
L’originalité de la rencontre tient dans le fait que les exploiteurs de la forêt seront présents : la société forestière de la caisse des dépôts (qui gèrent 300 000ha de forêt en France), ici pour le compte d’Amundi (filiale du crédit agricole avec son produit financier de 12 000 ha de forêt), le CRPF Occitanie et son président (natif du village riverain de la forêt !!) seront présents.
Comme l’amélioration de la sylviculture passe par une prise en compte de l’avenir de la forêt dans le respects de sa biodiversité naturelle et de ses sols, nous favorisons la relocalisation et diversité des emplois du bois, récolté avec précaution et parcimonie.
Par votre présence, vos retours d’expérience et besoins nourriront cette Agora. Venez participer à une meilleure gestion plus respectueuse : des forêts, du bois de qualité, d’une vitalité locale génératrice d’emplois.
Une opportunité de rencontre d’artisans valorisant les bois, des gérants et propriétaires de la forêt, de citoyens, associatifs et élus.