Stage de construction de TOILETTES SECHES (pour les nuls en bricolage)
Vous ne voulez plus gaspiller 40 litres d’eau potable par jour et par personne… mais réduire la pollution liée aux stations s’épuration et valoriser vos excréments ? Passez aux toilettes sèches à compost !
Nous vous proposons ici un modèle assez simple, économique et confortable, que vous pourrez réaliser vous-même – quelles que soient vos compétences initiales en bricolage.
Objectifs et méthodologie du stage
Ce stage pratique de 3 jours poursuit un double objectif :
- acquérir des notions basiques sur la construction et le fonctionnement de toilettes sèches, autour de la construction d’un modèle accessible à toutes les bourses (essentiellement à partir de matériaux de récup’, en particulier du bois de palettes)
- acquérir des rudiments de bricolage et menuiserie, à travers la manipulation de différents outils manuels (marteau, scie…) ainsi que l’outillage électro-portatif le plus courant (perceuse-visseuse, scie circulaire).
« Moi aussi je peux faire des travaux manuels ! »
Ce stage est particulièrement pensé pour ceux qui se considèrent comme « nuls en bricolage » ou « pas manuels du tout ». Dans une atmosphère d’échange et de convivialité, il s’agira de dépasser les complexes, les peurs et les préjugés, pour que chacun découvre le bricoleur écolo qui sommeille au fond de lui – ou d’elle !
Les participants participeront à l’intégralité de la construction, depuis le désossage de palettes jusqu’à la mise en service des toilettes.
Contenu du stage :
- Les toilettes sèches : pourquoi ?
- Les idées fausses à effacer
- Les types de toilettes sèches domestiques (avantages et inconvénients des différents systèmes)
- Compostage des litières et utilisation
L’auto-construction :
- Désossage des palettes
- Construction du bâtiment en bois (à toit en tuiles) et du bloc sanitaire (compostage sur place)
- Constituer son propre broyat (terre, feuilles mortes, herbes sèches)
Informations pratiques :
- Quand ? Le stage se déroulera du lundi 18 août (début à 10h) au mercredi 20 août (fin à 17h) Possibilité d’arriver la veille (dimanche 17 août) pour les personnes dormant sur place.
- Où ? sur la ferme Can la Haut, à Boulogne-sur-Gesse (31) Accès par les transports en commun : bus Arc en Ciel # 65, depuis Toulouse
- Dormir ? Possibilité de dormir sur place gratuitement, sous tente et dans des conditions simples (toilettes sèches et douche extérieure) Pour d’autres options, voir www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/
- Manger ? Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager pour les repas.
- Combien ? Le prix du stage est libre, à partir de 70 € pour les trois jours. Possibilité DIF (droit individuel à la formation), nous contacter pour un devis.
- Avec qui ? Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l’échange, le stage n’accueillera que 8 participants.
- Intervenants : Jacques Corre : ancien maçon et bricoleur professionnel Joan Verdugo : paysan et formateur en permaculture
Inscription et infos : canlahaut (@) gmail.com - 07.60.67.45.42