Réécouter l’émission sur cette page :
|
Télécharger l’émission :
|
L’émission entière : | |
Fichier mp3 à télécharger (158.4 Mo, mp3 128) | |
Les rubriques de l’émission : | |
Fichier mp3 à télécharger (30.3 Mo) | |
Fichier mp3 à télécharger (138 Mo) |
Sommaire :
- Le répondeur avec vos messages : 09.72.38.40.01 et l’Agenda avec notamment la programmation de la Pistouflerie.
- Le sujet du mois : L’association Nature & Progrès avec Jonathan Sénéchal maraicher et président du groupe Haute-Garonne ainsi que Laurent Welsch, adhérent N&P et maraicher.
Nature & Progrès 13, Boulevard Louis Blanc 30100 Alès tél 04 66 91 21 94 - fax 04 66 91 21 95
Groupe local Nature & Progrès Haute-Garonne Chez Jonathan Senechal 31430 - POUY DE TOUGES Tél : 05 61 97 14 54
Nature & Progrès
Une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement :
- pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
- pour une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
- pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
- pour une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
- pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.
Cahier des charges Pour pouvoir bénéficier officiellement aujourd’hui de l’appellation “bio”, un produit de provenance animale ou végétale doit répondre à des critères précis, consignés depuis 1991 dans les cahiers des charges européens de l’Agriculture Biologique. Ceux-ci sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés (certification par tiers imposée par le règlement européen). Nature & Progrès gère quant à elle ses propres cahiers des charges indépendamment de la réglementation européenne.
Historique :
- 1964 : Le 14 mars, des paysans, des consommateurs, des médecins, des agronomes et des nutritionnistes créent une association au service du développement de l’agrobiologie et une revue du même nom : Nature & Progrès.
- 1972 : Création par Nature & Progrès du premier cahier des charges de l’agriculture biologique. Il concerne les productions végétales et pose les bases de l’attribution de la « Mention » Nature et Progrès.
- 1980 : Suite à l’engagement de Nature & Progrès et du courant Bio, la Loi d’Orientation Agricole reconnaît enfin « l’agriculture n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse ».
- 1986 : Nature & Progrès obtient l‘homologation par les Pouvoirs Publics du premier cahier des charges privé dans le monde ainsi que son plan de contrôle
- 1992 : Reconnaissance officielle de la Bio par la CEE qui publie le 1er règlement européen de l’Agriculture Biologique CEE 2092/91 qui devient la seule référence autorisée. Les organismes gestionnaires de marque (ceux qui ont été homologués en 1986 et 1988, dont N&P), habilités à identifier et à contrôler les produits bio devront abandonner ce rôle à des organismes de contrôle et de certification privés (les organismes certificateurs agréés).
- 1993 : Nature & Progrès se détache de la certification, jugeant plus important de se consacrer au développement de l’agriculture biologique, ses surfaces et ses productions, en maintenant un niveau d’exigence élevé de ses cahiers des charges. Elle devient une marque collective indépendante.
Sigles :
- SPG : Systèmes Participatifs de Garantie. Systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances.
- COMAC : Commissions Mixte d’Agrément et de Contrôle
- IFOAM : International Federation of Organic Agriculture Movements ou Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique
Les SPG de Nature & Progrès s’organisent autour de trois niveaux de travail :
- Les enquêtes de terrain, menées par des enquêteurs expérimentés accompagnés de volontaires, en toute transparence et dans le respect d’un engagement déontologique et de confidentialité. Le but de l’enquête est de contrôler la conformité des pratiques tout autant que de stimuler une évolution continue de celles-ci dans le sens de la charte Nature & Progrès.
- Les réunions des COMAC commissions locales chargées de l’évaluation collective des rapports d’enquête. Les COMAC émettent un avis sur l’attribution de la mention N&P, proposent des améliorations, corrections ou sanctions pour faire progresser le questionnement et la démarche globale du professionnel.
- L’agrément final de la Fédération nationale, responsable de l’attribution la mention, garantit la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble. Le Comité de Certification et d’Attribution de la Mention (CCAM) en est l’organe exécutif : il habilite les COMAC locales annuellement, vérifie l’adéquation avec les cahiers des charges et la charte ; c’est aussi la première instance d’appel en cas de litige.
Illustrations sonores :
- 3 extraits de l’émission « Terre à terre » par Ruth Stégassy sur France Culture le samedi de 7h05 à 8h. Les dérives de la bio. 2 février 2013 avec Philippe Baqué et Pierre Besse, co-auteurs de "La bio, entre business & projet de société" (Agone, 2012).
- Présentation de Nature & Progrès par le groupe de l’Aude
- Micro-trottoir avec Annie, Marc, Philippe et Robert
A lire sur le sujet :
- La revue Nature & Progrès : Ecologie, agriculture bio, économie solidaire… La revue Nature & Progrès fait le point tous les deux mois sur l’actualité. Reportages, interviews, dossiers sensibles (OGM, nucléaire, incinération…), éco-construction. Tout cela en fait un outil précieux d’information sur le monde de l’agroécologie
- « Manger bio : pourquoi ? Comment ? Le guide du consommateur éco-responsable », Pascal Pavie et Moutsie, Edisud, 2008
- Les coulisses du commerce équitable ,Christian Jacquiau, Éd.Mille et une nuits,2006.
- "La bio, entre business & projet de société" (Agone, 2012).
-
Sélection musicale :
- Oyémé avec 2 morceaux (Concert à la Maison Pimant le 7 juin)
- Alpha Blondy : Demain t’appartient