Réécouter l’émission sur cette page :
|
Télécharger l’émission :
|
L’émission entière : | |
Fichier mp3 à télécharger ( 122 Mo) | |
Les rubriques de l’émission : | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger |
Sommaire :
- Chroniques :
- Le répondeur avec vos messages : 09.72.38.40.01 et l’Agenda
- Les 70 ans de la fédération des Foyers Ruraux de Haute-Garonne : avec au téléphone Robin du Foyer Rural de Larroque.
- Éloge de l’oisiveté de Bertrand Russel
- Chronique existentielle de Fanny Roz : Lecture du texte : « Femme »
- Chronique musicale de Christophe : Higelin, Aresky, Fontaine
- Chronique d’anthropologie de la nature de Bertrande : Communication avec le « non-humain »
- Comment pensent les forêts par Eduardo Kohn ? (Interview Géo au quai Branli) et plus d’infos sur son site : www.zones-sensibles.org
- Chamanisme et neuroscience avec Corine Sombrun
- Expérimentation Zoidesque :
Sélection musicale :
- Obsolescence Programmée : « J’être multiple »
- Manu Chao avec « Moonlight »
- Zoïde : Zeoz et Zzzzzbelle
Avec l’équipe de Vivre en Comminges pour cette émission : Fanny, Christophe, Benjamin, Bertrande et Angelo.
- Téléphoner pendant l’émission : 05.62.66.92.25
- Le répondeur : 09.72.38.40.01
Le Répondeur de l’émission :
- La programmation de la Pistouflerie à Cassagnaberes-Tournas (canton d’Aurignac) à retrouver sur lapistouflerie.blogspot.fr
Chronique musicale de Christophe :
- Brigitte Fontaine et Jacques Higelin : Cet enfant que je t’avais fait
- Brigitte Fontaine et Aresky : Il pleut sur la gare
Agenda et Actus
70 ans de la Fédération des Foyers Ruraux 31-65
Au téléphone Robin du Foyer Rural de Larroque
Fichier mp3 à télécharger |
- Dimanche 21 mai 2017 à 10h à Saint-Bertrand-de-Comminges : Table ronde sur l’Éducation Populaire et Émancipation : Dans le cadre des 70 ans de la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, est organisé un événement commun aux 20 Foyers du Comminges et de Barousse. Dans ce cadre, le Foyer de Larroque propose une table ronde avec Véronique Bordes et Dominique Broussal, enseignants-chercheurs à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et à Rémi Martin de l’Afidel. Ce moment conduira à un travail de réflexion en commun sur la place du citoyen dans ce modèle social…
Issus du Front populaire de 1936, des foyers paysans se mettent en place dans la France rurale, œuvrant pour les mêmes objectifs - la laïcité en plus - que les Jeunesses agricoles chrétiennes (JAC) : former l’élite du monde rural de demain en assurant aux jeunes paysans une formation technique, humaine et sociale. Le « foyer paysan de culture et d’émancipation intellectuelle » de Saint Jean-du-Doigt est créé par un jeune paysan du Finistère, membre de la SFIO et de la Confédération nationale des paysans, François Tanguy-Prigent. Plus jeune député du Front Populaire en 1936, il devient en 1944 le ministre de l’Agriculture et du Ravitaillement du général de Gaulle. Au lendemain de la guerre, le gouvernement de la République s’attache à la reconstitution du pays : outre les missions primordiales de modernisation de l’agriculture, François Tanguy-Prigent s’emploie à l’accompagnement culturel de la reconstruction et à l’émancipation de la tutelle religieuse des campagnes, en aidant au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux. Le 13 septembre 1945, les ministères de l’Agriculture et de l’Education nationale officialisent l’existence des foyers ruraux.
Texte issu du site de la Confédération nationale des foyers ruraux
Chronique Anthropologie de la Nature : Communication avec le « non-humain »
Chronique présentée par Bertrande Galfré, apprentie anthropologue intéressée par l’anthropologie de la nature et le tournant ontologique, dont la volonté est de partager cet intérêt et d’éveiller peut-être votre curiosité concernant ces thématiques. Deux extraits audios sont proposés :
- Comment pensent les forêts par Eduardo Kohn ? (Interview Géo de 4 min, quai Branli, Paris 2 mars 2017)
- La transe chamanique, capacité du cerveau ? par Corine Sombrun (Conférence TEDx de 13 min, 27 Novembre 2012 à Paris)
Fichier mp3 à télécharger |
Depuis le tournant ontologique, dont Philippe Descola est l’un des précurseurs dans la tradition anthropologique française, de nombreux anthropologues cherchent à renouveler notre façon de penser le rapport des sociétés humaines à la Nature. Dans cette dynamique, la question des interactions entre les humains et le vaste ensemble des « non-humains » devient primordiale.
Eduardo Kohn est un anthropologue américain qui s’intéresse justement à ces interactions. A partir de son livre, récemment traduis en français, Comment pensent les forêts, fruit de son enquête ethnographique auprès des Runa, peuple de la forêt amazonienne équatorienne, le chercheur invite l’anthropologie à devenir la discipline qui nous permet de changer notre façon de concevoir l’humanité. Pour cela, il ne faudrait plus se focaliser sur ce que les êtres humains ont de particulier (comme cela a majoritairement été le cas dans l’histoire de la discipline), mais plutôt chercher à comprendre l’humanité à travers ce qui nous relie à toutes les autres formes d’êtres. En vous diffusant cette vidéo du magazine GEO, tournée lors de la rencontre entre Eduardo Kohn et Philippe Descola (organisée par le musée du Quai Branly à Paris ce jeudi 2 mars 2017), nous espérons susciter votre envie de découvrir plus en profondeur ces récents travaux du chercheur.
Dans la deuxième partie de cette chronique, nous continuons dans cette question de la communication avec l’univers des « non-humains » par la retranscription d’une conférence de TEDx de Corine Sombrun, première femme occidentale à devenir chamane en Mongoli. Elle nous raconte son aventure, mais aussi les premiers résultats d’expériences en neurosciences dont elle a fait l’objet. Le but de ces expériences étant d’appréhender les effets de l’état de transe sur le cerveau. Ces recherches nous ouvrent de nouvelles perspectives sur la manière dont le cerveau opère la médiation avec le monde extérieur et comment, en développant certaines de ses facultés encore largement méconnues, il peut favoriser d’autres formes de communications avec cet ou ces univers des « non-humains ».
Bibliographie et liens web :
- Site web d’Eduardo Kohn : www.zones-sensibles.org
- Livre : Comment pensent les forêts ? d’Eduardo Kohn.
- Site web de Corine Sombrun
- Emission « Les Racines du ciel » présenté par Frédéric Lenoir et Leili Anvar : Le chamanisme avec Corine Sombrun (janvier 2013)
- Livre : Esprit de la steppe de Corine Sombrun. Edition Albin Michel.