Réécouter l’émission sur cette page :
|
Télécharger l’émission :
|
L’émission entière : | |
Fichier mp3 à télécharger (163 Mo) | |
Les rubriques de l’émission : | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger Plus d’infos :
| |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger | |
Fichier mp3 à télécharger. |
Sommaire :
- Le répondeur avec vos messages : 09.72.38.40.01 et l’Agenda
- Le sujets du mois :
- Les plantes de Noël : de la tradition à la médecine (en passant par l’écologie, les usages et symboles) avec en invité James Forest. Le Lierre, le Houx, le Fragon, le Gui et bien sûr le Sapin seront abordés ainsi que le solstice et les mouvements de la Lune.
- Les chroniques
- Ecole démocratique : appel à projet à Aspet
- L’association Alter’Ego à Aurignac
- Lecture-montage d’un texte de Derrick Jensen sur les zoos (préparée par Ana, 4min).
- Art préhistorique présenté par Ana (9min). Le blog d’Ana : mitaghoulier.blogspot.fr
- Extrait en direct du spectacle Contes de la Nuit des Temps proposé par Natacha Laborde accompagnée d’André Beauregard. Jeudi 28 et vendredi 29 décembre 2017 à 15h au Musée-Forum de l’Aurignacien à AURIGNAC.
- Naissance à domicile au Portugal (interview de Natacha, 8min) en complément à l’émission de novembre sur l’accouchement à domicile.
Avec l’équipe de Vivre en Comminges pour cette émission : Marie, Natacha, Christian, Christophe, Ana, Angelo…
- Téléphoner pendant l’émission : 05.62.66.92.25
- Le répondeur : 09.72.38.40.01
Créer une école démocratique dans le secteur d’Aspet
Montage de 7min47 à partir de deux vidéos : Faut il encore instruire les enfants ? par Sophie Rabhi-Bouquet / Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent ?. par Ramïn Farhangi
Un groupe de parents et de personnes intéressés par les pédagogies alternatives, œuvrent depuis quelques mois pour la création d’une école démocratique dans le secteur d’Aspet.
Dans cet objectif, elles transmettent celien vers un questionnaire de faisabilité (vous y trouverez aussi des vidéos explicatives).
N’hésitez pas à le relayer au maximum à vos réseaux, à vos amis, susceptibles d’être ou de connaître d’autres personnes intéressées.
Les personnes porteuses du projet : Agathe, Cloé et Agnès.
Les Zoos : Le cauchemar de la vie en captivité (Derrick Jensen)
Lecture-Montage proposé par Anna (4min).
L’exploitation d’animaux capturés et exhibés pour le plaisir ou le divertissement des humains est bien antérieure à l’avènement de l’Empire romain. La critique radicale et subversive qu’en propose l’auteur, ici traduit en français pour la première fois, n’existe pas dans le paysage littéraire francophone. Dans ce livre passionné et provocant, Derrick Jensen explore les rationalisations et les justifications de l’existence des zoos en parallèle de la problématique de notre aliénation du monde naturel et des créatures qui le peuplent. En cela, il expose le lien entre les zoos et l’idéologie de domination et de contrôle à l’origine des destructions écologiques actuelles (sixième extinction de masse, réchauffement climatique, pollutions des sols, de l’air et des milieux aquatiques, déforestation, etc.).
Livre de poche, 156 pages. 10 euros aux Editions Libre. Site web : editionslibre.org
Art Préhistorique
Chronique proposé par Anna. Il est question dans cette chronique des premiers objets découverts en archéologie et qui témoignent d’un jeu des formes, des couleurs, des matières, d’un souci esthétique.
Les plantes de Noël : de la tradition à la médecine (en passant par l’écologie, les usages et symboles)
Avec en invité James Forest (boulanger, herbaliste).
Le Lierre, le Houx, le Fragon, le Gui et bien sûr le Sapin et autre conifères seront abordés ainsi que le solstice et les mouvements de la Lune (mouvement synodique et sidéral, écliptique).
Illustrations sonores :
- Chronique de Jean-Marie Pelt sur le solstice, l’If, l’Epicéa et le Sapin. Dans L’émission CO2 mon amour : Le Magazine de l’environnement présenté par Denis Cheissoux sur France Inter. 24 décembre 2011 .
- Extrait de la vidéo : Voyage au Pays des Sons, de Marie-Jo Aïassa, 1-2 de la feuille de lierre aux précieux violons, histoire ludique, mais pas dérisoire des instruments de musiques tradtionnelles de Poitou-Vendée-Charente par le SAFAR Musiques traditionnelles Paris-Sorbonne
Formation sur les plantes : Formation d’Herbaliste à l’école des plantes à Aspet : Un enseignement complet en trois ans en herboristerie, à raison d’un week-end par mois, d’octobre à juin, pour une connaissance approfondie des plantes médicinales et de leurs modes d’utilisation. Avec parmi les intervenant James Forest.
Autres émissions à écouter avec James Forest :
- Emission #79 : Notre pain quotidien / Petite histoire du Bio en Comminges
- Emission #41 : L’antiquité au soin de la modernité, l’agriculture de Columelle à Olivier de Serres. Blé et céréales à travers les époques et autres anecdotes sur les plantes toxiques ou médicinales. : : octobre 2012
- Emission #89 : Agriculture des Cisterciens et composts templiers : : février 2017
La substance du mois : les saponosides Un complément à l’émission proposé par Marie. Les saponosides moussent avec de l’eau sont légèrement caustiques voire irritants. Ce sont des tensio-actifs naturels utilisés dans les savons, les shampooings, les produits moussants, dans les racines des plantes , ils peuvent dissoudre les parois des vaisseaux provoquant une hémolyse.. ça c’est pour le pire, tout en étant thérapeutiques, tout dépend de la concentration dans les plantes, de quelles plantes il s’agit, des doses utilisées… Par exemple sa forte concentration dans la Saponaire officinale induit une toxicité potentielle donc pas d’usage prolongé. En général, ils ont des propriétés : expectorantes pour les bronchites, antibiotiques, anti fongiques et anti-virales, de plus analgésiques : douleurs rhumatismales, anti-cellulite (lierre), anti- œdémateuses (petit houx). Les saponosides du marronnier sont anti-inflammatoires, pour toutes les affections veineuses. Les saponosides du petit houx (Ruscus aculeatus) stimulent les cellules lisses des parois vasculaires pour le maintien d’un état tonique veineux et capillaire… Le houx (Ilex aquifolium) lui en contient aussi dans les baies, fébrifuge, il a un intérêt dans les pathologies rhumatismales, inflammatoires et soigne la toux productive (beaucoup de mucosités). Et, pour d’autres plantes : la racine de Ginseng contient un saponoside triterpénique, la Salsepareille (oui ! celle des Schtroumpfs !) en contient, dans ses racines, intéressant pour les maladies auto-immunes (ex : psoriasis) c’est un bon dépuratif.
Bibliographie :
- Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux (texte et illustrations de Pierre Lieutaghi). Dernière édition : éditions Actes Sud, Arles, 2004, 1322 p
- Maria Thun
- La botanique redécouverte. Aline Raynal-Roques. 1999. Editeur : Belin.
- La Hulotte : Le journal le plus lu dans les terriers n°48 et 49 sur le Gui
- La Hulotte : Le journal le plus lu dans les terriers n°106 sur Le Lierre (fin 2017). Pour quelle raison le Lierre adore-t-il le Merle et déteste-t-il le Pigeon ramier ? Tout le monde sait que le Lierre peut monter dans un arbre — mais peut-il en redescendre ? Le Lierre "bourreau des arbres" : info ou intox ? Bébé-Lierre traîne parfois 30 longues années en forêt, sans jamais réussir à grimper dans un arbre : qu’est-ce qui l’en empêche ?
- Casimir Kosec