Sites Web : Zero Waste France (Ex CNIID)

⇒ https://www.zerowastefrance.org

Promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Anciennement : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

Articles syndiqués tirés de ce site

Régulation des plastiques à usage unique : où en est vraiment la France ?
Novembre 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Pionnière dès 2015 avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la France s’est particulièrement fait remarquer en se fixant un horizon, via la loi AGEC, de la sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Parvient-elle à respecter le cap qu’elle s’est (…)
Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale
Novembre 2024, par Pauline Debrabandere
Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place pour s’en passer massivement ? Pour Zero Waste France, les solutions coulent de source.
Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale
Novembre 2024, par Pauline Debrabandere
Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place pour s’en passer massivement ? Pour Zero Waste France, les solutions coulent de source.
Interdiction des bouteilles en plastique de petit format : une nécessité pour combattre la pollution plastique
Octobre 2024, par Manon Richert
En pleine controverse sur les eaux embouteillées et à quelques semaines de la reprise des négociations internationales sur la pollution plastique, une proposition de loi visant à interdire les petites bouteilles en plastique vient d’être déposée ce jour à l’Assemblée nationale.
Loi Industrie Verte : Notre Affaire à Tous et Zero Waste France demandent l’annulation des décrets
Septembre 2024, par Manon Richert
Alors que le gouvernement a pris, dans l’entre-deux-tours des législatives, plusieurs décrets [1] liés à la loi Industrie Verte, Notre Affaire à Tous, Zero Waste France et leurs antennes locales ont déposé vendredi 6 septembre des recours gracieux demandant leur annulation.
JOP de Paris 2024 : faux départ pour le réemploi des emballages
Juillet 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont été annoncés comme un immense événement “zéro déchet” et “zéro plastique à usage unique”, les modalités de distribution des boissons par le sponsor officiel des Jeux - Coca-Cola - sont en réalité toutes autres. Décryptage.
Plastique : en Normandie, le projet de recyclage chimique Eastman suscite l’inquiétude
Juillet 2024, par Manon Richert
A Saint-Jean-de-Folleville (76), le projet Eastman pourrait être l’un des plus grands projets de recyclage chimique au monde. Problèmes : ce procédé n’a jamais fait ses preuves, ses impacts environnementaux sont largement méconnus, et le projet dépend d’importations étrangères de déchets (…)
Élections législatives : soutenir une transition écologique juste
Juin 2024, par Manon Richert
Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous·tes les Français·es seront appelé·es aux urnes pour élire leurs représentant·es à l’Assemblée nationale. Face à la menace de l’extrême droite, Zero Waste France agit avec le reste de la société civile organisée pour la justice environnementale et sociale.
Recyclage du polystyrène : une « impasse » pour Zero Waste France
Juin 2024, par Manon Richert
Une enquête du Monde et Franceinfo indique que le gouvernement a investi des centaines de millions d’euros, sans succès, pour développer le recyclage du polystyrène. Zero Waste France demande le maintien de l’interdiction de ce matériau nocif pour l’environnement et la santé humaine en 2025.
Extrême droite : la position de Zero Waste France
Juin 2024, par Manon Richert
Le score historique de l’extrême-droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale constituent un énorme risque pour la transition écologique et la réduction des déchets. Explications.
Préservation des ressources, réduction des déchets : pourquoi nous avons besoin d’une Europe ambitieuse
Juin 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Interdiction de plastiques à usage unique, responsabilité des producteurs : des règles qui ont en commun de résulter du droit de l’UE. À l’occasion du renouvellement du Parlement européen, Zero Waste France revient sur plusieurs temps forts. Comment l’Union influence-t-elle le contenu de nos (…)
Sondage : les Françaises majoritairement favorables à l’interdiction des bouteilles en plastique de moins de 50 cl
Juin 2024, par Manon Richert
Alors que les scandales dans le secteur de l’eau en bouteille se succèdent, un sondage OpinionWay pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea, rendu public ce jour, montre que l’usage des bouteilles en plastique est largement critiqué par les Français·es.
Evaluation de la loi AGEC : les associations appellent le gouvernement à mettre en oeuvre rapidement les recommandations des parlementaires
Mai 2024, par Manon Richert
Alors que la mission d’évaluation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a rendu ce jour son rapport, les associations Zero Waste France, No Plastic In My Sea, Les Amis de la Terre France et Surfrider Foundation Europe saluent les propositions des rapporteur·es et invitent (…)
Tendances maison : un nouveau rapport dénonce les dérives de la fast-déco
Mai 2024, par Manon Richert
Dans un nouveau rapport, Zero Waste France, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et les Amis de la Terre France pointent l’emballement de la production dans l’ameublement et la décoration. Les associations demandent aux ministres Bruno Le Maire et Christophe Béchu de prendre des (…)
Célébration du militantisme pour le réseau Zero Waste
Mai 2024, par Chloë Dumas
Cette année encore, Zero Waste France a profité de l’arrivée des beaux jours pour inviter les militant·es du réseau à un week-end de militantisme et de convivialité à la Maison du Zéro Déchet.
Traité mondial sur la pollution plastique : des avancées insuffisantes pour la 4e session de négociations (INC-4)
Avril 2024, par Manon Richert
La 4e session de négociations internationales sur la pollution plastique (INC-4) a pris fin cette nuit. Pour Zero Waste France, les progrès sont réels, mais encore insuffisants. Elle appelle à poursuivre les efforts en faveur d’un objectif mondial de réduction de la production de plastique et (…)
Loi fast-fashion : la coalition Stop Fast-Fashion appelle à concrétiser les efforts face aux lobbies
Avril 2024, par Manon Richert
La loi fast-fashion votée en 1re lecture le 14 mars à l’Assemblée nationale reste toujours sans date de passage au Sénat. Censée enrayer un système de surproduction délétère pour les droits humains et l’environnement, cette loi fait aujourd’hui face à une levée de boucliers de la part du (…)
Retours d’expériences européens et français sur le tri à la source des biodéchets
Avril 2024, par Marine Bonavita
Réunissant des intervenants européens et nationaux de premier plan, la journée d’étude LIFE BIOBEST a permis le partage des meilleures pratiques sur le tri à la source des biodéchets. Organisé les 13 et 14 mars, cet événement a mis en lumière des initiatives novatrices et des succès (…)
Traité mondial sur la pollution plastique : Zero Waste France se rend à Ottawa pour la reprise des négociations
Avril 2024, par Manon Richert
Alors que les gouvernements reprennent, mardi 23 avril à Ottawa (Canada), les discussions en vue de l’adoption d’un texte contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, Zero Waste France sera sur place pour défendre un traité ambitieux et efficace.
Prévention des déchets : les dysfonctionnements du principe pollueur-payeur
Avril 2024, par Manon Richert
Dans son nouveau rapport, rendu public lors d’un débat organisé à l’Assemblée nationale le 11 avril 2024, Zero Waste France dresse un bilan critique de l’application du principe pollueur-payeur, à travers le système de Responsabilité élargie du producteur (REP) et des éco-organismes.
Affichage environnemental du textile, un étiquetage qui s’affiche ambitieux
Avril 2024, par Pauline Debrabandere
L’affichage environnemental, prévu dans la loi Agec, voit son rôle renforcé par la proposition de loi fast-fashion en débat au Parlement. En quoi consiste ce nouvel étiquetage prévu sur les vêtements ? Décryptage par Zero Waste France.
Loi sur l’impact environnemental du textile : un premier pas historique pour en découdre avec la fast-fashion
Mars 2024, par Manon Richert
Après des mois de forte mobilisation, la coalition Stop Fast-Fashion se félicite du vote par les député·es de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du textile. Malgré des faiblesses, ce texte constitue un premier pas historique pour agir contre le système de (…)
La lutte écologique ne se fera pas sans une lutte féministe
Mars 2024, par Hélène Ngo
A travers la démarche zéro déchet zéro gaspillage, c’est souvent l’écologie des petits gestes qui est privilégiée. Au-delà du fait que cette démarche ne peut être considérée comme l’unique et seule solution à la problématique des déchets, elle conduit aussi à la reproduction des schémas de (…)
Règlement européen sur les emballages : Zero Waste France et No Plastic In My Sea regrettent un texte édulcoré et insuffisant pour mettre fin au tout-jetable
Mars 2024, par Manon Richert
Les négociations sur le règlement UE sur les emballages ont abouti lundi 4 mars 2024 sur un accord de compromis entre les États membres et le Parlement européen, mais l’accent mis sur le recyclage et les trop nombreuses exemptions mettent à mal l’objectif premier du texte : mettre fin à (…)
Loi sur la fast-fashion : la société civile demande un malus pour les marques qui commercialisent plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an
Février 2024, par Manon Richert
Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale et qu’une 2e vient d’être annoncée, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’ouverture de cette réflexion et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à ce système (…)
Moins 30% d’ordures ménagères avec la mise en place d’une tarification incitative
Janvier 2024, par Pauline Debrabandere
L’Ademe a publié en janvier deux études sur les collectivités ayant adopté une tarification incitative, montrant leurs meilleures performances en matière de réduction des ordures ménagères, et relativisant l’impact des dépôts sauvages. Zero Waste France fait le bilan de ces enseignements.
Réparation : la loi AGEC a-t-elle permis de limiter la casse ?
Janvier 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Indice de réparabilité, accès aux pièces détachées, bonus réparation : autant de mesures prévues par la loi AGEC pour allonger la durée de vie des produits, notamment des équipements électriques et électroniques. Zero Waste France fait le point sur les évolutions depuis l’entrée en vigueur de (…)
Sans titre
Décembre 2023
Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ?
Décembre 2023, par Charlotte Soulary
Bientôt quatre ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, de nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Zero Waste France revient sur les changements à attendre, les retards pris, et les points d’attention (…)
Fast-fashion : les ONG demandent une loi pour encadrer les pratiques du secteur de la mode
Décembre 2023, par Manon Richert
Alors que le Black Friday et autres soldes continuent de s’imposer en France à grands coups de publicités tapageuses, Zero Waste France a lancé avec une coalition d’ONG la campagne “Stop fast-fashion” afin de demander à Bruno Le Maire une loi interdisant ce modèle délétère pour la planète et (…)
Revenir en haut