Juin 2005
La décharge de Liéoux ou C.E.T.(Centre d’Enfouissement Technique) de classe II de Pihourc se situe à 10 km au nord de Saint-Gaudens en Haute-Garonne. Les ordures ménagères du Comminges, du Couserans, du Magnoac, de Saint-Lys et parfois du Val d’Aran y sont entassés. Un projet de doublement de sa capacité est prévu représentant 85 000 tonnes de déchets minimum par an jusqu’en 2034.
A la méga-décharge de Pihourc, des quantités très importantes de matière sont non triées et enfouies. Par exemple, les déchets organiques pourraient être composté mais ils sont mis en décharges et de ce fait, ils engendrent des gaz dangereux et des « jus de décharges » (lixiviats) accumulant les métaux lourds des autres déchets. De plus les conditions de stockage sont inquiétantes : fuites de lixiviats hautement toxiques dans les cours d’eau et mauvaises odeurs inquiétantes.
L’agrandissement de la décharge est en contradiction avec la loi du 13 juillet 1992 qui préconise la réduction des déchets à la source, la proximité des centres de traitement, l’information du public, la valorisation des déchets… Des pollutions sont à craindre d’autant plus que malgrès la loi, le projet recouvrerait un ruisseau et serait implanté dans une pente calcaire accentuant ainsi les risques de pollution des eaux. Ceci est d’autant plus inquiétant que la « voie eau » n’est pas prise en compte dans les risques sanitaires et il est prévu, après « traitement », le rejet des lixiviats dans le ruisseau de la Noue. Pour finir, ce projet détruirait un site en phase de devenir une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et que plusieurs espèces protégées ont été répertoriées sur le site ou à proximité proche.
La décharge est gérée par le SIVOM de Saint-Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac pour le compte du SYSTOM des Pyrénées représentant environ 170 000 personnes. Cette extension représente un investissement « public » considérable et c’est d’autant moins rassurant que le SIVOM a été récemment épinglé par la chambre régionale des comptes.
Alors que faire de tous nos déchets ?
Mieux les valoriser ?
Réduire notre consommation et donc notre production de déchets ?
Agrandir le site de Liéoux indéfiniment ?
Le doublement du site est prévu pour un coût de 3 904 021 euros avec une aide du conseil général 31 de 530 723 euros. (La dépêche 13 septembre 2006)
Contenu
- Présentation du Centre d’Enfouissement Technique de classe II de Pihourc
- Enquête publique sur l’agrandissement de la méga-décharge de Liéoux 12 novembre au 29 décembre 2007
- Gestion de Pihourc par le SIVOM
- Extension du Pilhourc : les habitants choisiront (article La dépêche)
- Production de biogaz à Pihourc
- Associations contre des projets décharges en France
- Extension de la méga-décharge de Liéoux : : AVIS FAVORABLE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
- CLIS Commission Locale d‘Information de Surveillance de la méga-décharge de Liéoux