Sites Web : Zero Waste France (Ex CNIID)

Publié le mercredi 16 janvier 2008

⇒ https://www.zerowastefrance.org

Promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Anciennement : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

Articles syndiqués tirés de ce site

JOP de Paris 2024 : faux départ pour le réemploi des emballages
17 juillet, par Bénédicte Kjær Kahlat
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont été annoncés comme un immense événement “zéro déchet” et “zéro plastique à usage unique”, les modalités de distribution des boissons par le sponsor officiel des Jeux - Coca-Cola - sont en réalité toutes autres. Décryptage.
Plastique : en Normandie, le projet de recyclage chimique Eastman suscite l’inquiétude
11 juillet, par Manon Richert
A Saint-Jean-de-Folleville (76), le projet Eastman pourrait être l’un des plus grands projets de recyclage chimique au monde. Problèmes : ce procédé n’a jamais fait ses preuves, ses impacts environnementaux sont largement méconnus, et le projet dépend d’importations étrangères de déchets (…)
Élections législatives : soutenir une transition écologique juste
26 juin, par Manon Richert
Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous·tes les Français·es seront appelé·es aux urnes pour élire leurs représentant·es à l’Assemblée nationale. Face à la menace de l’extrême droite, Zero Waste France agit avec le reste de la société civile organisée pour la justice environnementale et sociale.
Recyclage du polystyrène : une « impasse » pour Zero Waste France
17 juin, par Manon Richert
Une enquête du Monde et Franceinfo indique que le gouvernement a investi des centaines de millions d’euros, sans succès, pour développer le recyclage du polystyrène. Zero Waste France demande le maintien de l’interdiction de ce matériau nocif pour l’environnement et la santé humaine en 2025.
Extrême droite : la position de Zero Waste France
11 juin, par Manon Richert
Le score historique de l’extrême-droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale constituent un énorme risque pour la transition écologique et la réduction des déchets. Explications.
Préservation des ressources, réduction des déchets : pourquoi nous avons besoin d’une Europe ambitieuse
7 juin, par Bénédicte Kjær Kahlat
Interdiction de plastiques à usage unique, responsabilité des producteurs : des règles qui ont en commun de résulter du droit de l’UE. À l’occasion du renouvellement du Parlement européen, Zero Waste France revient sur plusieurs temps forts. Comment l’Union influence-t-elle le contenu de nos (…)
Sondage : les Françaises majoritairement favorables à l’interdiction des bouteilles en plastique de moins de 50 cl
6 juin, par Manon Richert
Alors que les scandales dans le secteur de l’eau en bouteille se succèdent, un sondage OpinionWay pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea, rendu public ce jour, montre que l’usage des bouteilles en plastique est largement critiqué par les Français·es.
Evaluation de la loi AGEC : les associations appellent le gouvernement à mettre en oeuvre rapidement les recommandations des parlementaires
29 mai, par Manon Richert
Alors que la mission d’évaluation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a rendu ce jour son rapport, les associations Zero Waste France, No Plastic In My Sea, Les Amis de la Terre France et Surfrider Foundation Europe saluent les propositions des rapporteur·es et (…)
Tendances maison : un nouveau rapport dénonce les dérives de la fast-déco
14 mai, par Manon Richert
Dans un nouveau rapport, Zero Waste France, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et les Amis de la Terre France pointent l’emballement de la production dans l’ameublement et la décoration. Les associations demandent aux ministres Bruno Le Maire et Christophe Béchu de prendre des (…)
Célébration du militantisme pour le réseau Zero Waste
14 mai, par Chloë Dumas
Cette année encore, Zero Waste France a profité de l’arrivée des beaux jours pour inviter les militant·es du réseau à un week-end de militantisme et de convivialité à la Maison du Zéro Déchet.
Revenir en haut