Sites Web : Zero Waste France (Ex CNIID)

⇒ https://www.zerowastefrance.org

Promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Anciennement : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

Articles syndiqués tirés de ce site

DEVOIR DE VIGILANCE EN MATIÈRE DE PLASTIQUE : LES ONG ET DANONE PARVIENNENT À UN ACCORD DANS LE CADRE D’UNE MÉDIATION
21 février, par Manon Richert
En janvier 2023, la coalition d’ONG ClientEarth, Surfrider Foundation Europe, et Zero Waste France assignait la société Danone pour non-respect à leurs yeux du devoir de vigilance en matière de plastique.
Règlement emballages (PPWR) : un socle minimal pour des politiques publiques de prévention et de réemploi ambitieuses
11 février, par Bénédicte Kjær Kahlat
Dans le cadre du Pacte Vert, la Commission européenne dévoilait fin 2022 son projet de texte visant à harmoniser les règles relatives aux emballages. Le règlement dit “PPWR” entre finalement en vigueur ce 12 février 2025. Frein ou opportunité ? Décryptage des enjeux relatifs à l’articulation du (…)
5e anniversaire de la loi AGEC : la France doit redoubler d’efforts pour sortir du tout-jetable
10 février, par Manon Richert
Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC a initié un élan pionnier en faveur de la réduction des déchets et de la préservation des ressources. 5 ans plus tard, No Plastic In My Sea, Surfrider Foundation et Zero Waste France appellent le gouvernement français à relancer la dynamique impulsée (…)
Aux côtés de 86 organisations, Zero Waste France quitte X
20 janvier, par Manon Richert
Zero Waste France s’associe à 86 associations et syndicats qui annoncent quitter collectivement le réseau social X (ex-Twitter) ce lundi 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », les organisations appellent également citoyennes et citoyens à (…)
Loi Industrie Verte : Notre Affaire à Tous et Zero Waste France demandent au Conseil d’État l’annulation des décrets d’application
9 janvier, par Manon Richert
Notre Affaire à Tous et Zero Waste France contestent devant la justice la légalité de trois décrets d’application de la loi Industrie Verte. Ils opèrent en effet un détricotage massif du droit de l’environnement industriel, et plus généralement des principes de la démocratie environnementale.
Interdictions au 1ᵉʳ janvier 2025 : éviter les retours en arrière
6 janvier, par Pauline Debrabandere
De nouvelles dispositions réglementaires s’appliquent au 1ᵉʳ janvier 2025, concernant notamment l’interdiction de plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte les nouveautés et alerte sur le risque de non-application de certains articles de loi.
Tri à la source des biodéchets : un an après l’obligation, un bilan insuffisant
Décembre 2024, par Manon Richert
Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation de tri à la source des biodéchets, Zero Waste France a interrogé ses groupes locaux et adhérent·es à travers le pays. Notre constat : l’accès à des solutions pour trier les déchets alimentaires reste en France largement insuffisant, et les moyens (…)
Décharges : comment réduire une source majeure de gaz à effet de serre ?
Décembre 2024, par Noémie Brouillard
En France, près de 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets proviennent des décharges. Zero Waste France alerte face au méthane encore généré par la décomposition des biodéchets toujours présents dans les ordures ménagères résiduelles.
Décharges : comment réduire une source majeure de gaz à effet de serre ?
Décembre 2024, par Noémie Brouillard
En France, près de 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets proviennent des décharges. Zero Waste France alerte face au méthane encore généré par la décomposition des biodéchets toujours présents dans les ordures ménagères résiduelles.
2024 : Retour sur une année d’actions
Décembre 2024, par Charlotte Béal
Tout au long de l’année 2024, nous avons enquêté et alerté sur les dérives de la surproduction, interpellé les pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation, et défendu une démarche zéro déchet zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Mois après mois, (…)
Textiles sanitaires à usage unique : une filière REP attendue, mais déjà décevante
Décembre 2024, par Marine Bonavita
Promise comme une avancée majeure, la filière REP pour les Textiles Sanitaires à Usage Unique se limite, dans son projet d’arrêté, aux seules lingettes. Pour Zero Waste France, cette restriction compromet gravement son ambition environnementale.
Traité International contre la pollution plastique : les ONG déterminées à obtenir un traité ambitieux
Décembre 2024, par Manon Richert
La cinquième réunion du Comité intergouvernemental de négociation (INC-5) pour un traité visant à mettre fin à la pollution plastique s’est conclue hier soir à Busan (Corée du Sud) sans parvenir à un accord, nécessitant une session supplémentaire (INC 5.2) pour résoudre les points de blocage.
SERD 2024 : Le réseau se mobilise pour une alimentation sans emballage ni gaspillage
Novembre 2024, par Chloë Dumas
La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre 2024. Cette année, c’est l’alimentation qui est mise à l’honneur, et le réseau Zero Waste a concocté un programme aux petits oignons, partout en France.
Traité plastique : les associations appellent la France à maintenir son leadership pour une réduction drastique de la production
Novembre 2024, par Manon Richert
Alors que la COP 29 s’ouvre ce lundi à Bakou, Zero Waste France, No Plastic In My Sea et Surfrider Foundation rappellent qu’un autre temps fort pour l’action internationale en faveur de l’environnement se prépare à Busan (Corée du Sud), avec l’ouverture, ce 25 novembre, de la 5e session de (…)
Régulation des plastiques à usage unique : où en est vraiment la France ?
Novembre 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Pionnière dès 2015 avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la France s’est particulièrement fait remarquer en se fixant un horizon, via la loi AGEC, de la sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Parvient-elle à respecter le cap qu’elle s’est (…)
Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale
Novembre 2024, par Pauline Debrabandere
Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place pour s’en passer massivement ? Pour Zero Waste France, les solutions coulent de source.
Eau en bouteille plastique : une aberration sanitaire et environnementale
Novembre 2024, par Pauline Debrabandere
Présence massive de microplastiques dans l’eau en bouteille, scandales à répétition, accaparement d’un bien commun… L’embouteillage de l’eau est sous le feu des critiques. Mais que mettre en place pour s’en passer massivement ? Pour Zero Waste France, les solutions coulent de source.
Interdiction des bouteilles en plastique de petit format : une nécessité pour combattre la pollution plastique
Octobre 2024, par Manon Richert
En pleine controverse sur les eaux embouteillées et à quelques semaines de la reprise des négociations internationales sur la pollution plastique, une proposition de loi visant à interdire les petites bouteilles en plastique vient d’être déposée ce jour à l’Assemblée nationale.
Loi Industrie Verte : Notre Affaire à Tous et Zero Waste France demandent l’annulation des décrets
Septembre 2024, par Manon Richert
Alors que le gouvernement a pris, dans l’entre-deux-tours des législatives, plusieurs décrets [1] liés à la loi Industrie Verte, Notre Affaire à Tous, Zero Waste France et leurs antennes locales ont déposé vendredi 6 septembre des recours gracieux demandant leur annulation.
JOP de Paris 2024 : faux départ pour le réemploi des emballages
Juillet 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont été annoncés comme un immense événement “zéro déchet” et “zéro plastique à usage unique”, les modalités de distribution des boissons par le sponsor officiel des Jeux - Coca-Cola - sont en réalité toutes autres. Décryptage.
Plastique : en Normandie, le projet de recyclage chimique Eastman suscite l’inquiétude
Juillet 2024, par Manon Richert
A Saint-Jean-de-Folleville (76), le projet Eastman pourrait être l’un des plus grands projets de recyclage chimique au monde. Problèmes : ce procédé n’a jamais fait ses preuves, ses impacts environnementaux sont largement méconnus, et le projet dépend d’importations étrangères de déchets (…)
Élections législatives : soutenir une transition écologique juste
Juin 2024, par Manon Richert
Les 30 juin et 7 juillet prochains, tous·tes les Français·es seront appelé·es aux urnes pour élire leurs représentant·es à l’Assemblée nationale. Face à la menace de l’extrême droite, Zero Waste France agit avec le reste de la société civile organisée pour la justice environnementale et sociale.
Recyclage du polystyrène : une « impasse » pour Zero Waste France
Juin 2024, par Manon Richert
Une enquête du Monde et Franceinfo indique que le gouvernement a investi des centaines de millions d’euros, sans succès, pour développer le recyclage du polystyrène. Zero Waste France demande le maintien de l’interdiction de ce matériau nocif pour l’environnement et la santé humaine en 2025.
Extrême droite : la position de Zero Waste France
Juin 2024, par Manon Richert
Le score historique de l’extrême-droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale constituent un énorme risque pour la transition écologique et la réduction des déchets. Explications.
Préservation des ressources, réduction des déchets : pourquoi nous avons besoin d’une Europe ambitieuse
Juin 2024, par Bénédicte Kjær Kahlat
Interdiction de plastiques à usage unique, responsabilité des producteurs : des règles qui ont en commun de résulter du droit de l’UE. À l’occasion du renouvellement du Parlement européen, Zero Waste France revient sur plusieurs temps forts. Comment l’Union influence-t-elle le contenu de nos (…)
Sondage : les Françaises majoritairement favorables à l’interdiction des bouteilles en plastique de moins de 50 cl
Juin 2024, par Manon Richert
Alors que les scandales dans le secteur de l’eau en bouteille se succèdent, un sondage OpinionWay pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea, rendu public ce jour, montre que l’usage des bouteilles en plastique est largement critiqué par les Français·es.
Evaluation de la loi AGEC : les associations appellent le gouvernement à mettre en oeuvre rapidement les recommandations des parlementaires
Mai 2024, par Manon Richert
Alors que la mission d’évaluation de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a rendu ce jour son rapport, les associations Zero Waste France, No Plastic In My Sea, Les Amis de la Terre France et Surfrider Foundation Europe saluent les propositions des rapporteur·es et invitent (…)
Tendances maison : un nouveau rapport dénonce les dérives de la fast-déco
Mai 2024, par Manon Richert
Dans un nouveau rapport, Zero Waste France, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et les Amis de la Terre France pointent l’emballement de la production dans l’ameublement et la décoration. Les associations demandent aux ministres Bruno Le Maire et Christophe Béchu de prendre des (…)
Célébration du militantisme pour le réseau Zero Waste
Mai 2024, par Chloë Dumas
Cette année encore, Zero Waste France a profité de l’arrivée des beaux jours pour inviter les militant·es du réseau à un week-end de militantisme et de convivialité à la Maison du Zéro Déchet.
Traité mondial sur la pollution plastique : des avancées insuffisantes pour la 4e session de négociations (INC-4)
Avril 2024, par Manon Richert
La 4e session de négociations internationales sur la pollution plastique (INC-4) a pris fin cette nuit. Pour Zero Waste France, les progrès sont réels, mais encore insuffisants. Elle appelle à poursuivre les efforts en faveur d’un objectif mondial de réduction de la production de plastique et (…)
Revenir en haut