⇒ https://www.zerowastefrance.org
Promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets. Anciennement : Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets
Articles syndiqués tirés de ce site
- Compost
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin issu du latin composte (mêlé, composé, mis ensemble).Le compost est issu d’un procédé biologique de transformation des déchets organiques ou biodéchets (les déchets verts de jardin, de cuisine, etc.) en présence d’oxygène. Le processus comprend une phase de dégradation, sous (…)
- Convention de Bâle
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Du nom de la commune suisse, siège de nombreux fleurons de l’industrie chimique.Signée le 22 mars 1989 et entrée en vigueur le 5 mai 1992, la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination rassemble 176 pays reconnaissant les (…)
- Multinationales du déchet
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Une multinationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital. Plusieurs des multinationales les mieux implantées sur le marché mondial des déchets sont françaises et détiennent la majorité des marchés de collecte et (…)
- Mâchefers
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin.Acronyme couramment utilisé : MIOM (mâchefers d’incinération d’ordures ménagères).Les mâchefers sont les résidus solides recueillis à la base des fours d’incinérateurs à l’issue de la combustion des déchets. Ils sont composés majoritairement de cendres, de 5 à 10 % d’incombustibles (…)
- REFIOM
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Acronyme de « Résidus d’Épuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères ».Les REFIOM sont le produit de la neutralisation des gaz acides et toxiques issus de l’incinération des déchets, par des réactifs comme la chaux ou le bicarbonate de sodium. Ils contiennent également les cendres (…)
- Obsolescence programmée
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Traduction française de « planned obsolescence », expression inventée en 1932 par Bernard London, l’auteur américain de « Ending the Depression through Planned Obsolescence ».C’est la stratégie visant à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit dans le but d’accélérer (…)
- NIMBY
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Acronyme de « Not in my back yard », traduit par « Pas dans mon jardin ».Le syndrome NIMBY désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Les « nimbystes » ne seraient-ils donc qu’une bande d’égoïstes méprisant l’intérêt (…)
- Bioréacteur
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin formé du préfixe bio- (contraction de « biologique ») et du nom masculin réacteur du latin reagere (agir de nouveau).Unité technologique dans laquelle la multiplication des micro-organismes est favorisée à des fins industrielles. Initialement utilisé dans la production alimentaire (…)
- Greenwashing
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin – anglicisme, littéralement « lavage vert » trad. : « éco-blanchiment ».Pratique des acteurs économiques consistant à investir plus de moyens dans la promotion d’une action aux vertus supposées écologiques, que dans l’action elle-même. Un cas d’école : celui d’EDF (1er prix (…)
- Consigne
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom féminin - Synonyme : consignation.La consigne est un système qui permet la réutilisation d’un emballage plusieurs fois. Lors de l’achat d’un produit, le client dépose une somme d’argent en consigne qui lui sera restituée lorsqu’il rapportera l’emballage au point de collecte. Une bouteille en (…)
- Point Vert
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom propre, marque déposée.Le Point vert est un logo apposé sur plus de 90 % des emballages ménagers, représenté par deux flèches entrelacées en une pastille verte. Mais attention, il ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou à recycler ! Il signifie que le producteur de l’emballage (…)
- Tri
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin. Souvent suivi de manière redondante de l’adjectif « sélectif ».Le tri des déchets est l’action qui consiste à les séparer selon leur nature et à les répartir en différentes catégories dès leur production à domicile. Étroitement associé à la collecte sélective (ramassage en porte à (…)
- Incinérateur
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin, du latin incinerare (réduire en cendre).Acronyme couramment employé : UIOM (usine d’incinération d’ordures ménagères).Un incinérateur est une usine de traitement fondée sur la combustion partielle des déchets en présence d’un excès d’air. D’un simple four auquel était adjointe une (…)
- Traitement mécano-biologique
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Nom masculin.Le traitement mécano-biologique (TMB) s’applique aux ordures ménagères résiduelles et consiste en l’intrication étroite de plusieurs opérations : des opérations de traitement et de tri mécaniques qui visent à fractionner les déchets et à isoler progressivement certains éléments en (…)
- Prévention des déchets
-
Septembre 2012, par Equipe Zero Waste France
Prévenir, en matière de déchets, c’est surtout éviter : éviter d’abord la production, mais aussi l’achat de certains produits au profit d’une consommation plus responsable (en toxicité et en quantité) et enfin d’éviter l’abandon précoce des objets, en développant la réparation et le réemploi.La (…)
- Stop aux subventions à la pollution : l’incinération et le stockage des déchets pointés du doigt
-
Juin 2012, par Delphine Lévi Alvarès
Paris, le 27 juin 2012 - A l’heure où le Gouvernement est en plein débat d’orientation budgétaire, le Réseau Action Climat – France (RAC-F) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), avec le soutien d’une trentaine d’associations, dont le Cniid, et de plusieurs économistes (…)
- L’incinération en France : un nouveau site internet pour une information indépendante
-
Juin 2012, par Delphine Lévi Alvarès
www.france-incineration.org Paris, le 4 juin 2012 - Le Centre national d’information indépendante sur les déchets annonce la mise en ligne d’une version revue et corrigée du site internet La France de l’incinération.Avec 127 usines dispersées sur son territoire, la France rassemble un tiers du (…)
- Politique déchets : après le tri électif, les ONG rendent publiques les réponses des candidats
-
Avril 2012, par Delphine Lévi Alvarès
Paris, le 19 avril 2012 - A trois jours du premier tour des élections présidentielles, le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat, publient ce jour les réponses des candidats en réaction à (…)
- Politique déchets : les ONG font leur tri électif
-
Mars 2012, par Delphine Lévi Alvarès
Paris, le 23 mars 2012 - Dans le cadre des élections présidentielles, le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat, rendent publiques leurs propositions qui visent à engager notre pays dans une (…)