En quoi consistera cette chaîne ?
Lors d’une chaîne humaine, les participants font la jonction d’un point géographique à un autre en se donnant la main. Il s’agit d’un événement non violent, auquel vous pouvez tout-te-s participer, quels que soient votre âge et vos capacités physiques ainsi que la raison pour laquelle vous voulez la sortie du nucléaire.
Cette année à Paris, notre objectif est d’encercler par des chaînes humaines les différents lieux de pouvoir où se prennent les décisions concernant le nucléaire : Areva, EDF, les ministères, l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, etc.
La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à des grandes boucles rive droite et rive gauche, qui formeront des encerclements autour des différents lieux de pouvoir.
Certains tronçons auront une thématique particulière, pour comprendre le rôle de chacune de ces institutions dans la politique nucléaire.
Nous établissons la liste des lieux concernés, des thématiques abordées ainsi que l’itinéraire précis avec les collectifs qui souhaitent prendre en charge la logistique et l’animation de chacun des tronçons. Si vous voulez vous impliquer, inscrivez-vous ici.
Le rendez-vous à chaque point de rassemblement a lieu à 13h30. Des animations et prises de paroles seront prévues avant le déploiement de la chaîne. Les distances entre chaque point de rassemblement ne dépasseront pas 5 km, donc les plus courageux pourront marcher 2 km pour rejoindre l’autre bout de la chaîne, voire continuer à tourner autour des lieux de pouvoir une fois que la chaîne sera attachée. Les moins mobiles pourront ne marcher que quelques mètres et participer en restant sur place.
Après la chaîne, un moment convivial et collectif permettra de se rassembler et de marquer à la fois la commémoration de la catastrophe de Fukushima et notre désir joyeux d’une société sans nucléaire !