Mais que brûle-t-on à la cimenterie de Martres-Tolosane ?
Sommaire de cette page :
- Les cimenteries : zone de non-droit environnemental
- Informations officielles sur le traitement des déchets à Martres
- Le traitement des huiles usagées dans les cimenteries
Les cimenteries : zone de non-droit environnemental
Par le CNIID : Centre National d’Information Indépendant sur les Déchets
Le ciment constitue la base des mortiers et bétons utilisés dans des domaines aussi variés que le bâtiment, les ouvrages d’art, les chaussées routières, les barrages, le transport de l’eau potable…
Mais ce que l’on sait moins c’est que les fours des cimenteries incinèrent des déchets dangereux contenant entre autres des métaux lourds qui se fixent sur le ciment au cours de sa cuisson. Le probléme des émissions de métaux lourds est ainsi transféré au ciment contaminé qui sera commercialisé et disséminé. Les cimenteries sont également une des principales sources de microparticules chargées en éléments toxiques. Ces microparticules sont créées lors de la combustion et sont rejetées dans l’atmosphère par les fumées.
Les nouvelles normes applicables pour fin décembre 2005 ne résolvent en rien les problèmes, elles les diluent. En effet, les normes concernent des concentrations par m3 sans se soucier des quantités totales rejetées dans l’environnement. C’est ainsi qu’un incinérateur aux normes sera autorisé à disperser des métaux lourds, des dioxines et furannes, des gaz à effets de serre, etc.
Contact :
CNIID
21 rue Alexandre Dumas 75011 Paris
Tél. 01 55 78 28 60 ; Fax : 01 55 78 28 61
Courriel : info chez cniid.org et site web : www.cniid.org
Les métaux lourds des déchets se fixent sur le ciment au cours de sa cuisson.
Le problème des émissions de métaux lourds est ainsi transféré au ciment contaminé qui sera commercialisé et disséminé partout.
Les normes de contrôle - qualité permettent cette aberration sanitaire et écologique.
Par ailleurs, les cimenteries ne sont pas soumises à des normes sur les dioxines. Une étude du Centre de biologie des systèmes naturels aux Etats-Unis a observé que les fours de cimenterie incinérant des déchets dangereux émettaient huit fois plus de dioxines que des fours en marche. (Source GREENPEACE)
Informations officielles sur le traitement des déchets à Martres traitement des déchets à Martres
D’après www.geotrouvetout.fr, site web sur l’industrie et l’environnement en Midi-Pyrénnées avec la DRIRE et le Ministère de l’Environnement.
Société : LAFARGE CIMENTS |
Secteur d’activité : Matériaux - Traitement de
déchets Activité : Cimenterie - traitement de déchets |
Rejets dans l’air |
dioxyde de soufre (SO2) : 332 kg/j oxydes d’azote (NOx) : 3378 kg/j composés organiques volatils (COV) : 98 kg/j |
Rejets dans l’eau cours d’eau |
récepteur : Garonne type de rejet : eaux pluviales |
Déchets produits ou éliminés |
type d’installation : valorisation matière, co-incinération
de combustibles de substitution nature des déchets industriels spéciaux :
quantité de déchets industriels spéciaux traités
: 35031 t/an |
Les Déchets Industriels Spéciaux (D.I.S.) entrant dans l’usine sont en diminution par rapport à l’an 2000 (cendres volantes, farines et graisses animales, huiles usagées).
Le traitement des huiles usagées
D’après le guide des déchets industriels du site web de l’Agence Poitou-Charantes Energie Dechets Eau www.apcede.com.
Définition : les huiles noires. Elles comprennent les huiles moteurs et certaines huiles industrielles (huiles de trempe, de laminage, de tréfilage et autres huiles entières d’usinage des métaux) ; ces huiles sont fortement dégradées et contaminées Les huiles noires usagées sont régénérées ou incinérées en cimenterie et en centre collectif.
Destination : la valorisation énergétique. Les huiles usagées peuvent être également utilisées comme combustible dans les cimenteries autorisées, la température élevée de cuisson du mélange de matières premières minérales nécessaire à la fabrication du ciment (1 450°C) permettant l’incinération de déchets dangereux combustibles. Les huiles contiennent des teneurs élevées en métaux et notamment en plomb. Cette particularité rend leur destruction par incinération quasi complète puisque les éléments polluants (soufre, chlore, métaux lourds) sont piégés dans le produit final. Par ailleurs, bien que son pouvoir calorifique puisse être estimé à environ 90 % du fuel lourd et fasse donc de l’huile un combustible intéressant, l’impact lié à sa combustion dans de mauvaises conditions peut être important. En effet, la teneur en composés aromatiques peut entraîner, pour des températures de combustion trop faibles, la formation d’hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) dont le pouvoir cancérigène a été démontré.