La double face la monnaie

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme.

Mercredi 5 décembre 2007 - 20h30 à Saint-André au Bistrot de Pays chez Fourcade
proposé par Vivre en Comminges

Projection gratuite sur grand écran du film documentaire :
LA DOUBLE FACE DE LA MONNAIE

Réalisation : VINCENT GAILLARD ET JÉRÔME POLIDOR 2006 ­ 54 minutes - production la mare aux canards et TINA films

Sur un ton ludique et pédagogique, ce film nous propose de démystifier l’argent et de reconsidérer notre perception de la richesse.

3e prix au festival du film d’action sociale en 2007

« L’argent » est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer.

Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale…

" Dans sa face positive la monnaie est une source de pacification et de facilitation de l’échange ?
dans sa face négative, c’est une source de rapports de domination voire de guerre, c’est la logique de la guerre économique. "

Patrick VIVERET, philosophe

En présence de nous tous pour un partage convivial sur l’économie sociale et solidaire

Documents à télécharger

Revenir en haut