La forêt des sources du Touch est un massif forestier de 800 ha dont la moitié est, depuis 2012, propriété du fonds d’investissement Amundi qui gère des actifs du Crédit Agricole. La gestion de la forêt est déléguée à la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci consiste en la mise en œuvre d’un plan simple de gestion qui définit les modalités d’exploitation de la forêt. Ce plan de gestion a été approuvé par les autorités compétentes (le Centre Régional de la Propriété Forestière -CRPF).
La forêt était initialement une forêt de feuillus avec une dominance de chênes et de charmes. Dans les années 70, elle a fait l’objet d’importantes coupes qui ont été suivies de plantations de résineux (Sapin de Douglas et Pin maritime principalement) mais un nombre important de chênes avaient été préservés ce qui donne un caractère unique à cette forêt. Il faut noter que ces plantations de résineux avaient bénéficié de généreuses subventions publiques. Au cours des 50 dernières années la forêt a progressivement évolué vers une forêt mixte dans laquelle la biodiversité a commencé à retrouver une certaine richesse. Ceci avait justifié sa classification en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF de type 1).
La gestion actuellement appliquée est productiviste avec une recherche de rendements à court terme qui conduit à une importante détérioration du patrimoine forestier et de la biodiversité. A ce jour il y a déjà eu 80 ha de coupes rases qui ont été stoppées en janvier dernier à la suite de l’initiative engagée par les riverains, avec l’appui initial des maires des 3 communes concernées (St André, Fabas et Salerm). Il était initialement prévu que 80% (320 ha) de la forêt propriété de Amundi soient massacrés par des coupes rases, valeur qui aurait été récemment revue à 46%. Le plan de gestion prévoit la replantation intégralement en résineux des surfaces coupées.
Les coupes rases qui ont été réalisées conduisent à une destruction non seulement de la végétation et de toute la faune présente mais aussi des sols qui mettront des décennies à se reconstituer. De telles pratiques entraînent aussi une libération massive du carbone qui avait été stocké dans les sols.
Il y a contradiction flagrante entre les engagements sociétaux et environnementaux des gestionnaires. La Société Forestière est labellisée « entreprise engagée pour la nature » par l’Office Français de la Biodiversité et communique activement sur la priorité qu’ils accordent à la biodiversité dans leur modèle d’exploitation forestière. Les coupes sont aussi labellisées PEFC mais la très faible crédibilité de ce label, auto-attribué par les exploitants forestiers, est maintenant clairement établie bien que malheureusement encore peu connue des consommateurs.
Depuis février dernier, le collectif créé à la suite de la marche de décembre 2021, a engagé le dialogue avec la Société Forestière en la mettant en face de ses contradictions. Il y a de forts indices que le plan de gestion actuellement en vigueur n’a pas été respecté (ce qui traduit une défaillance des services de l’Etat) car il prévoyait de ne pas couper une partie des chênes. En tout état de cause, une exploitation forestière basée sur des coupes rases est en totale contradiction avec une approche qui est aussi censée prendre en compte la biodiversité et l’impact des changements climatiques.
Le collectif a préparé une proposition pour une autre gestion de la forêt des sources du Touch qui a été remise à la Société Forestière.
Pour participer à la mobilisation, nous vous proposons de remplir ce petit formulaire : Gardez le contact avec la Forêt des Sources du Touch.