L’avenir et l’existence même de l’humanité sont indissociables de son milieu naturel
Les premières sources de biodiversité et d’habitat sur terre sont les forêts, notamment celles qui prennent de la maturité et qui résistent à la pression humaine. En France, on observe un rajeunissement continuelle des peuplements forestiers. Aujourd’hui les forêts s’en trouvent fragilisées et des conséquences se font ressentir sur l’eau, l’air, le climat, l’agriculture… Nos besoins vitaux sont donc touchés et les problématiques forestières deviennent globales.
Localement, entre Aurignac et l’Isle-en-Dodon, suite à la destruction de 80 ha de la Forêt des Sources du Touch, nous nous sommes rassemblé et en janvier 2022, le collectif est né. Il met en commun expériences et initiatives pour que cesse les coupes rases et plantations industrielles de résineux et pour une reconnaissance de la forêt comme un bien à préserver et à soutenir.
Ce massif de 800 ha est précieux pour notre territoire. Or, 470 ha sont détenus par un produit financier du Crédit Agricole et sont gérés par une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Les choix qui seront faits dans les mois qui viennent, engagent notre devenir.
Les principales places publiques, étaient désignées par le terme grec d’Agora, dans ce sens, nous proposons une après-midi de rencontre participative, gratuite et ouverte à tous. Des courts-métrages étayeront les discussions. Nous débuterons à 14h par les échos des forêts françaises. Ensuite nous aborderons l’actualité des changements de gestion en cours dans la Forêt des Sources du Touch. Puis nous évoquerons les fausses bonnes solutions pour les forêts et des clefs pour les démasquer. En deuxième partie, à 16h30, après un entracte à« la cafetière », nous partagerons les grandes thématiques de nos « propositions pour une forêt citoyenne », à commencer par la nécessaire réconciliation de la biodiversité et de la sylviculture. Ensuite il y aura un échange sur les activités forestières ou liés au bois pour l’économie locale et le bien-être. Nous élargirons en relayant des initiatives qui œuvrent pour une meilleure considération des arbres dans nos paysages et interrogent nos rapports au vivant. Nous vous invitons donc, familiers de la forêt, professionnels du bois, curieux et citoyens concernés, à cette Agora de la Forêt, pour échanger, se rencontrer, nous ramifier…
Notre collectif rassemble des personnalités aussi motivées que diverses qui mettent leur compétences et leurs imaginations en communs pour une reconnaissance de la forêt comme un bien à préserver et à soutenir. Nous venons de publier le 2e numéro de notre « bise de la forêt », lettre trimestrielle d’actualités, de découverte et de propositions, accompagnée de ses dessins originaux.
Pour de plus amples informations consulter nos pages web sur : www.vivreencomminges.org/foretdessourcesdutouch vous y découvrirez des articles passionnants, de fabuleux dessins, des cartes inédites et notre film rassembleur…