Le Collectif de la Forêt des Sources du Touch est engagé depuis l’automne 2021 dans l’arrêt des coupes rases extractivistes de résineux et de chênes locaux sur une surface de 460 ha du massif forestier (de Fabas) par son propriétaire financier actuel, son gestionnaire public et les services forestiers accompagnants de l’État. Le collectif s’attache aussi à la préservation de l’ensemble de ce massif forestier haut-garonnais de 830 ha qui est par ailleurs la plus grande forêt des coteaux du Comminges et de Gascogne, elle est reconnue nationalement pour sa biodiversité en étant classée ZNIEFF depuis 1988.
Après 40 ha de coupes rases en 2019-2020 et quelques replantations exotiques plus tard, poussés par leurs administrés, les élus des communes riveraines tentent un dialogue avec le gestionnaire (la CDC) qui leur fait alors quelques promesses d’informations au public. Fin 2021, sentant peut-être le vent tourner et les prix du bois augmenter, les exploitants en charge du chantiers forestiers en cours appuient sur la pédale de l’abatteuse : travail 7 jours sur 7, Noël et 31 décembre compris, de 7h du matin à 7h du soir. Résultat 8000 m³ sortis et 40 ha supplémentaires de coupes rases.
Fin décembre 2021, une manifestation du Collectif dans la forêt mit fin aux coupes rases. Des-lors nous nous entourons de Forestiers et de Naturalistes et découvrons les singularités de cette forêt, une « Chênaie-charmaie » dominée par la présence du Chêne rouvre, accompagnée du Charme. Ces deux essences forestières peu communes dans le Sud-Ouest avec en mélange le Hêtre, en font une forêt exceptionnellement rare. C’est aussi la découverte de la « forêt vivante comme écosystème » et de l’expression de sa biodiversité.
Historiquement le massif de Fabas était intégré à la grande Forêt qui recouvrait depuis Bouconne une grand partie des coteaux de Gascogne, Au fil des siècles et des transmissions familiales ce grand massif originel a été démantelé et parcellisé en petit bois paysans. Le massif de Fabas ne doit sûrement son envergure spatiale qu’à de puissantes protections et la création d’une verrerie. En 2012, 460 ha sont à vendre et acquis par le Crédit Agricole via sa filiale Amundi. Sa gestion est déléguée à la société forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Lors d’une première réunion publique le 10 février 2022, les mairies riveraines et la CDC annoncent « une révision du plan de gestion et une large concertation des personnes morales, des services concernés et de la population locale ». Depuis, nos questions aux institutions publiques, aux mairies et à la société forestière restent sans réponse. Le 19 août, la CDC gestionnaire propose alors, de façon très confidentielle à moins d’une trentaine de personnes et sans relais médiatiques ou communaux, d’organiser une réunion « d’échanges et de rencontres ». Pour éviter que cette réunion ne soit simplement une opération « langue de bois et marketing made in CDC », nous appelons à mobilisation citoyenne pour faire entendre nos voix sur l’avenir de la forêt car elle nous est vitale, le jeudi 27 octobre 2022 à 14h dans la salle des fêtes de Fabas.
Pour élever le débat, le collectif a réalisé un dossier de « Propositions pour une forêt citoyenne » avec des éléments de sylviculture : maintien d’une couverture forestière continue, futaie irrégulière à régénération naturelle, valorisation des essences locales et en particulier du Chêne rouvre, diversité de diamètres et d’essences locales, plantation principalement d’essences de feuillus locaux sur les coupes rases et mise en place d’une économie locale du bois… Le Collectif a aussi réalisé un dossier à l’intention des Services forestiers de l’Etat mettant en avant l’improbable suivi du PSG par la CDC gestionnaire.
En substance de cette lutte ce qui est aussi mis en avant est le sujet de l’accaparement et de l’extraction des ressources aux bénéfices de quelques-uns. Cette parenthèse malheureuse de destruction aveugle, au-delà de sensibilités partisanes, est une opportunité d’inverser la tendance, de construire ensemble le territoire de demain avec une gestion par ses habitants et ses travailleurs. L’objectif étant que la forêt participe à la vie économique et sociale locale tout en préservant et améliorant cet héritage commun à léguer aux générations futures. Celles-ci en auront bien besoin et à la fin de l’année, nous organiserons une fête pour l’anniversaire du collectif et pour souhaiter la bienvenue aux nombreux nouveaux membres et acteurs d’un monde meilleur.
Un film de 8 min richement illustré, retrace les faits et acteurs principaux. Récemment, un journal « la bise de la Forêt des Sources du Touch » vient d’être imprimé à près de 350 exemplaires diffusé localement et sur Internet.
sauvonslaforet chez no-log.org - 05.61.98.96.75 www.vivreencomminges.org/foretdessourcesdutouch