Actions du Collectif de la Forêt des Sources du Touch

Participez au Collectif de la Forêt des Sources du Touch

Formulaire pour reçevoire nos informations et nous transmettre des informations et des propositions.

RDV 20 Fev : Plantation de résineux « à haut risque » dans la Forêt des Sources du Touch

Communiqué de presse du collectif de la Forêt des Sources du Touch- 20 février 2024

Une alerte à l’opinion publique « Des feuillus, pas des résineux » est lancée le 20 février 2024 par le Collectif de la Forêt des Sources du Touch, afin d’obtenir une large majorité d’arbres feuillus dans les replantations prévues dans la forêt dite de Fabas-31230. Son gestionnaire, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation, y démarre en ce moment même une importante campagne de plantation de résineux. Cette action s’inscrit dans le contexte du déploiement de la politique forestière nationale, dont les documents de référence sont en cours de rédaction par le CNPF. De nombreuses mobilisations sont actuellement en cours dans tout le pays et témoignent des attentes citoyennes fortes sur le contenu de ces schémas directifs. En effet, l’implantation d’espèces exogènes est encouragée par un millefeuille législatif et réglementaire, flou et impuissant face aux mécanismes des marchés internationaux. Le Collectif insiste auprès de la Société Forestière pour qu’elle infléchisse ce choix risqué et privilégie la plantation de feuillus et la régénération naturelle, dès cette année.

Pour nous soutenir RDV le 20 février 2024 à 14h30 dans la Forêt des Sources du Touch. Venez nombreux nous retrouver pour composer la bulle de BD éphémère pour les photos (des journalistes) ! A vos lierres, branches, feuilles, graines et autres déguisements, pancartes, et ce qui vous plaira ! Goûter partagé ensuite. Nous nous retrouverons sur la D52, à l’entrée du chemin blanc, 800m. environ au dessus de l’accès au lac de Saint-André 31420. Carte en lien.

Synthèse d’activité 2023 du Collectif de la Forêt des Sources du Touch

Une année de ramifications, avec propositions imagées. Notre Synthèse d’activités 2023 qui retrace nos cheminements souvent fructueux, parfois tortueux, de réconciliation entre Nature (Forêt) et (Agri)culture. Vous y trouverez un bilan de l’Agora d’octobre dernier. Allez voir au fil du document si l’une de vos propositions ne se cache pas dans les illustrations…

Balade en l’honneur de la Forêt des Sources du Touch

Dimanche 1er octobre 2023 Appel pour une Forêt Citoyenne Balade suivi d’un grand repas partagé. Nous invitons habitants, agriculteurs, chasseurs, usagers, élus, collectifs sympathisants… Faisons voix commune autour d’une forêt vivante, richesse naturelle alliée de l’agriculture, source de développement économique local, lieu de sociabilité, de détente et de ressourcement.

Agora de la Forêt : : Saint-André : : mer 18 oct 2023

Mercredi la Forêt des Sources du Touch à besoin de nous. L’extraction industrielle destructrice de la forêt reprend par la démesure des engins utilisés. Unissons nous pour des forêts pleines de vie et d’avenir.

Agora de la Forêt : : Aurignac : : sam 29 avril 2023

Les principales places publiques, étaient désignées par le terme grec d’Agora, dans ce sens, nous proposons une après-midi de rencontre participative, gratuite et ouverte à tous. Des courts-métrages étayeront les discussions. Nous débuterons à 14h par les échos des forêts françaises. Ensuite (...)

Regards croisés sur la Forêt des Sources du Touch : : 2 octobre ST-ANDRE

Promenade rencontre dans la Forêt des Sources du Touch avec 4 invités qui poseront leurs regards sur les milieux traversés.

MARCHE #2 : : Découverte des trésors de la forêt des sources du Touch : : avril 2022

Venez découvrir les trésors de la forêt, un après midi familial, festif et pédagogique avec au programme : randonnée dans la forêt, visites guidées avec sylviculteurs et naturalistes parcours pour les enfants en musique, récoltes surprises ateliers autour des plantes et des arbres (...)

MARCHE #1 : : Venez constater les dégâts en forêt des sources du Touch : : dec 2021

Photos - Carte - Communiqué de presse

Revenir en haut