- de 1996 à 2002 → 560 000 tonnes ont été stockées en trois phases.
- de 2002 à 2005 → 331 316 tonnes ont été stockées sur les 520 000 tonnes prévus d’ici 2007.
- Le coût des travaux a été de 2 943 862 euros avec une aide de 827 000 euros du Conseil Général 31. (source : La dépêche 13 septembre 2006)
Les centres d’enfouissement technique (CET) sont divisés en trois catégories ou classes :
- la classe I, réservée aux déchets dits « spéciaux ou toxiques »,
- la classe II, réservée aux déchets ménagers et assimilés,
- la classe III, réservée aux déchets inertes (gravats…).
Un CET est un ensemble composé de casiers, indépendants sur le plan hydraulique, eux-mêmes composés d’alvéoles, dans lesquelles sont entreposés les déchets. Les casiers sont entourés de digues étanches. L’étanchéité est assurée par superposition d’une « géomembrane » en mélange de fibres textiles en PEHD et de matériaux drainant.
(Source : Rapport du Sénat 415 1998-1999)
En contre bas des casiers, sont récupérés les « jus de décharges » appelés aussi lixiviats. Ils sont le mélange des éléments organiques de la décharges (déchets verts, déchets de cuisine, papier, cartons…) auxquels s’ajoute l’eau de pluie pour les casiers en cours de remplissage et surtout un ensemble d’éléments solubles contenus dans les déchets comme par exemple des métaux lourds et d’autres éléments toxiques. A Pihourc, les lixiviats sont stockés dans des bassins puis acheminés à l’usine TEMBEC de Saint-Gaudens pour y être brûlés.
Dans le projet d’agrandissement de la décharges, les lixiviats seront « traités » puis passeront par une hypothétique roselière (les terrains ne sont pas encore acquis) puis seront déversé dans la rivière de la Noue.
La décharge de Liéoux appartient au SIVOM de Saint-Gaudens - Montréjau - Aspet - Magnoac qui est propriétaire de 60 ha sur le site de Pihourc sur la commune de Saint-Gaudens. Liéoux est un village situé sur la commune de Saint-Gaudens, la défusion de Liéoux et de Saint-Gaudens est aujourd’hui envisagé.
Le centre de tri
A pihourc, outre la décharge, il y aussi un centre de tri qui traite 5000 tonnes/an avec deux équipes de 12 personnes. (source : La dépêche 13 septembre 2006)
Vu de l’extérieur, de la chaîne de tri des déchets issus des poubelles et bacs jaunes avec remplissage des conteneurs…
… chaîne de tri manuel vu de l’intérieur :
Origine des deux photos :
Lettre d’info de la Communauté de communes du Volvestre n°13 avril 2004
A droite, bassin de récolte des « jus de décharge » (lixiviats) qui sont ensuite transportés et traités dans la station d’épuration de la SA TEMBEC de Saint-Gaudens.
A gauche, zone de compostage et de transit des déchets valorisés par recyclage.