CHARLAS, Le coup de poing de l’agriculture industrielle

Communiqués de presse du 6 juillet 2006

 125 millions d’Euros, c’est la somme que l’Etat est prêt à débourser avec l’argent des contribuables français, pour réaliser Charlas, énorme réservoir de 110 millions de M3 d’eau situé en Haute Garonne.

 50% serait apporté par l’agence de l’eau Adour Garonne au projet. Cette aide sera prélevée sur le budget de l’agence alimenté à plus de 80% par les redevances des usagers domestiques.

 Charlas, est un projet à l’usage quasi exclusif des activités agricoles de l’irrigation. Elles ne contribuent financièrement qu’à hauteur de 13% au titre de la redevance prélèvement au financement du budget de l’Agence de l’eau.
A quand le respect du principe préleveur payeur ?

 Année 2003, débat public sur le projet demandé par France Nature Environnement et sa fédération régionale UMINATE. Au terme du débat, une expertise complémentaire a été acceptée par la commission particulière du débat public.

 Mai 2006, France Nature Environnement écrit à la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable pour lui faire part de sa désapprobation en apprenant la réalisation de l’étude par le porteur de projet, qui de surcroît, à ce jour n’a rendu aucune conclusion publique.

 Juillet 2006, soutien public de la Ministre au Comité de bassin Adour Garonne à la réalisation du projet Charlas.

 A l’heure où l’Etat traverse une crise financière structurelle, quel intérêt à investir dans un ouvrage dont l’utilité publique n’a pas été démontrée ?

 L’intérêt général se trouverait-il une nouvelle fois sacrifié sur l’autel de stratégies politiciennes qui ne disent pas leur nom ?

 Car, comment comprendre un tel soutien, au regard des ambitions de la Directive cadre sur l’Eau, notamment par l’atteinte du bon état écologique des eaux d’une part, et l’accord implicite à la poursuite actuelle de la gestion insoutenable de la gestion de l’eau dans le Bassin Adour Garonne d’autre part.
Les générations futures sont au rendez-vous, elles ne comprendront pas le grand écart de l’Etat.

FNE : France Nature Environnement
Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement
Reconnue d’utilité publique
57 rue Cuvier - 75231 Paris cedex 05
Site web : www.fne.asso.fr
Revenir en haut