Réécouter l’émission sur cette page :
|
Télécharger l’émission :
|
L’émission entière : | |
Fichier mp3 à télécharger |
Sommaire :
- Le sujet du mois
- Histoire de l’agriculture des Cisterciens et les composts templiers, un extrait d’une conférence de James Forest enregistré en 2016 à l’abbaye de Bonnefont
- Chroniques :
- Chronique existentielle de Fanny
- Chronique musicale de Christophe :
- Ividub Session : un morceau inédit d’Ividub dans le cadre du lancement, très prochainement, d’un financement participatif pour l’enregistrement d’un nouvel album, plus d’infos sur ividub.fr
- Petite présentation de Association Serpettes Et Chaudrons (3 min) et sa programmation à la MJC de St-Gaudens
- Bandes annonces de films : « Les enfants de La Prairie » / « Devises citoyennes » (dimanche 12 février 19h Ciné-débat - Rencontres associées du Régent ) / Swagger (Cinecagiure 12 fev - 2min)
- Le répondeur avec vos messages : 09.72.38.40.01 et l’Agenda
- Expérimentation Zoidesque : Zardozoïde
Sélection musicale :
- Ividub avec Orchidée sauvage
- Mama Tierra
- Francis Blanche
- Eek Mouse avec Wah Doo Dem
- Zoïde : Zardozoïde
Avec l’équipe de Vivre en Comminges pour cette émission : Fanny, Christophe, Benjamin et Angelo.
- Téléphoner pendant l’émission : 05.62.66.92.25
- Le répondeur : 09.72.38.40.01
Le Répondeur de l’émission :
- La programmation de la Pistouflerie à Cassagnaberes-Tournas (canton d’Aurignac) à retrouver sur lapistouflerie.blogspot.fr
- Projet d’album IVIDUB « Babylon le voleur » avec une aide au financement sur fr.ulule.com/ividub-babylon-le-voleur Depuis la sortie de l’album autoproduit "Même les abeilles" en 2014, le groupe s’est produit sur de nombreuses scènes, 5 musiciens en version électro ou en formation « classic band » avec batteur et claviers additionnels. C’est une formation avec batterie, claviers, guitare et percussions que l’on va retrouver en studio pour l’enregistrement du nouvel album : "Babylon le voleur", 6 chansons et 6 versions dub (instrumentales), il sera enregistré dans une pure tradition roots reggae mêlée à l’univers des Ividub . Cette fois nous avons besoin de vous pour nous aider à produire le nouvel album, le montant minimum de chez minimum estimé pour nous aider à réaliser le projet est de 2000€. www.ividub.fr
Chronique musicale de Christophe :
- Le berger
- ça tourne
- Sœur Marie-Louise de… de.. Francis…. Francis Blanche !
Agenda et Actus
Association Serpettes et Chaudrons - Savoir-faire liés aux plantes
Serpettes et Chaudrons 65370 Sarp Permanence le lundi de 16h à 20h au local, dans la maisonnette grise avec une porte en bois, à droite du jardin clôturé et de la zone de jeu du Chemin pour tous lorsque l’on fait face au mur d’escalade.
Site web : serpettesetchaudrons.wordpress.com
Histoire de l’agriculture des Cisterciens et les composts templiers
Des extraits d’une conférence de James Forest enregistré en 2016 à l’abbaye de Bonnefont
Extrait de l’émission de France Inter : CO2 mon amour du samedi 15 octobre 2016 par Denis Cheissoux Le buis dans tous ses états !avec un eportage dans le Lot avec un ingénieur agronome qui nous fait découvrir le buis
L’ordre cistercien est un ordre monastique de droit pontifical. C’est une branche réformée des bénédictins dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098.
L’Ordre cistercien est né en 1098 (en Bourgogne). À partir de l’Abbaye mère, Cîteaux, et de ses quatre filles – La Ferté (1113), Pontigny (1114), Clairvaux (1115) et Morimond (1115) – commence une expansion extraordinaire de cet Ordre. Il se forme au XIIe siècle un réseau d’abbayes en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre, et encore plus loin, au point qu’à la fin du Moyen Âge, on compte jusqu’à 1500 abbayes cisterciennes en Europe. Les Cisterciens transformèrent la nature en l’ennoblissant tout en exerçant une intense activité spirituelle.
Bernard de Clairvaux (1090-1153), le plus célèbre des cisterciens, s’il n’en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l’ordre des cisterciens.
Aujourd’hui parmi les Cisterciens on compte les trappistes et trappistines, car ils sont issus de la réforme de l’abbaye de la Trappe.
Bibliographie :
-
- Les Cisterciens et leur impulsion civilisatrice de Ekkerhard Meffert. Edition Triskel.
- Ibn Luyun ou Ibn el Awan (1282 et mort en 1349). Traité d’agriculture. Almería. Ce traité d’agriculture rédigé dans la première moitié du XIVe siècle montre combien l’agronomie était à la pointe de la science en al-Andalus. L’arrivée des Arabes dans la Péninsule a donné lieu à des progrès extraordinaires dans ce domaine. Nombreuses sont les raisons qui expliquent ces avancées, en particulier l’intérêt des Arabes pour la médecine, qui s’appuyait sur les propriétés curatives des plantes, donc la botanique. Par ailleurs, différentes plantes firent l’objet d’échanges au sein du vaste empire islamique et leur acclimatation requit l’étude de leurs besoins spécifiques. (Plus d’infos…)
- Les Cisterciens et leur impulsion civilisatrice de Ekkerhard Meffert. Edition Triskel.
- La fécondité du sol : pour une conception biologique de l’agriculture. Hans Peter Rusch. 1972
- Les Plantes Bioindicatrices. Gérard Ducerf.
Sont également cités :
- Le mythe de Déméter est le symbole de l’union de l’épi et du taureau
- Xavier Florin
- André Birre
- André Passebecq
- Jardin monastique médiéval de Tusson
- Tierce est la troisième heure du jour, c’est-à-dire 9h du matin. C’est aussi, par extension, le nom de l’office chrétien récité à la troisième heure du jour par les chrétiens pratiquants, moines ou laïcs. Il est donc habituellement chanté ou dit vers 9 heures du matin et commémore le moment où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres. (Définition Wikipedia)
- 3rd IASC Conference on Knowledge Commons - Les biens communs - Paris oct 2016