Les informations suivantes ont été extraites du site web de l’association pour la Sauvegarde de Montcorneil et de ses Environs. Ce site web n’existe plus.
Le 2 avril 2002, un projet de C.E.T. (Centre d’Enfouissement Technique) de classe II devant accueillir 300 000 Tonnes d’ordures est publié par le Syndicat Mixte, gestionnaire des déchets dans le département du Gers. « L’Association pour la Sauvegarde de Montcorneil et de ses Environs » s’est posée en interlocutrice du Syndicat Mixte.
« L’association a pour objet de protéger, de conserver, et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement et des conséquence sur la santé humaine, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres »
L’association s’est posée en interlocutrice du Syndicat Mixte.
- Elle s’est informée auprès de spécialistes compétents.
- Elle a mis en évidence les insuffisances du projet proposé.
- Elle a mené des actions pour refuser que Moncorneil devienne « la poubelle du département ».
- Elle a négocié avec le Syndicat Mixte pour aboutir à un protocole.