Communiqué de presse du collectif « objectif zéro pesticides en Comminges »

Communiqué de presse du collectif « objectif zéro pesticides »

A l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides qui se déroulera du 20 au 30 mars 2011, le collectif « Objectif zero pesticides en Comminges » - qui réunit les associations ATTAC, Carline, Nature Comminges, Terre et Humanisme, Vivre en Comminges, ERABLES et la SCOP BioComminges- se mobilise.

Depuis le printemps 2009, ce collectif s’est donné pour objectif d’informer le grand public et les décideurs (élus et commerçants) sur les effets alarmants de ces substances chimiques et de proposer des actions et des alternatives.

A ce jour, nous avons participé à la semaine pour les alternatives aux pesticides en 2009 et 2010, tenu des tables d’information aux journées vertes en Frontignes, organisé et animé des projections débat aux cinémas de Saint Gaudens et de Montréjeau, adressé des courriers aux élus, organisé une journée de formation avec le MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures) en 2010 mis en place d’une veille sur l’utilisation illégale de pesticides.

Nous souhaitons poursuivre les actions engagées : Projection débat du film « Pesticides, non merci ! » sur les communautés de commune du Haut Comminges et de Saint Béat ; le vendredi 25 mars à 20h45 à Barbazan ainsi que « Homo toxicus » au cinéma le Régent à Saint Gaudens le mercredi 23 mars à 20h30.
Le samedi 26 mars à ST Gaudens organisation d’une marche festive, colorée et bruyante pour dire OUI aux alternatives, Rendez-vous place J.Jaurès à 10h30, amenez vos ustensiles ou instruments.

D’autres actions sont prévues : présentation d’un diaporama en Conseil Communautaire, sensibilisation et implication du grand public, courrier aux jardineries et coopératives agricoles et émission de radio (sur Radio Coteaux, Radio Val Pireneos, La Locale) ; exposition pédagogique.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse collectifzeropesticide(@)mailoo.org

Plaquette de présentation