Le foyer rural met la culture gasconne à l’honneur
Dans le cadre du festival Occitania, le foyer rural de Montastruc-de-Salies organisera le dimanche 20 octobre, à partir de 17 h 00, la présentation d’un livre-CD et d’un documentaire consacrés à la mémoire orale de la vallée de l’Arbas.
Dans un premier temps, Dominique Barés présentera l’ouvrage qu’il vient de publier, Entram Milhars e Shenh (Entre Milhas et Chein). Il s’agit de la transcription – agrémentée de notes et de photographies – d’un enregistrement effectué auprès d’habitants de Chein Dessus, d’Aspet et de Milhas, ayant l’occitan comme langue maternelle. Les personnes interrogées parlent avec beaucoup de naturel des changements survenus dans le canton d’Aspet depuis le milieu du XIXe siècle. Il y est bien-sûr question d’agriculture mais aussi des marchés, des guerres, des figures locales et de l’avenir du « pays ». A noter qu’il s’agit d’un livre bilingue occitan-français, accompagné de deux CD audio qui permettront d’écouter l’intégralité des échanges.
Ensuite aura lieu la projection du dernier documentaire de l’Ostau Comengés, Eth vin de casa (Le vin de la maison), consacré au travail de la vigne et à la production du vin dans les vallées de l’Arbas et du bas-Salat. Ce film en occitan (avec sous-titrage en français) a été en grande partie tourné à Montastruc-de-Salies, dans la vigne d’André Cucuron. André, ainsi que son frère Denis et Roger Daffis, interviennent à plusieurs reprises pour évoquer l’entretien de la vigne tout au long de l’année, les vendanges, le soutirage du vin… sans oublier de nous faire part de leurs réflexions sur l’avenir, ni de nous livrer quelques anecdotes savoureuses.
A l’issue de la projection, un échange aura lieu avec le public sur le thème « Culture gasconne et économie rurale de proximité. »
Participation libre.
Café et biscuits offerts par le foyer rural de Montastruc de Salies. Renseignements : 05 61 04 49 24