PHYTOÉPUR
Conseil pour un assainissement individuel éco’logique depuis 2010.
Les responsables de Phytoépur ont été interviewé par l’équipe radio de Vivre en Comminges dans l’émission #19 de novembre 2010 :
Notre motivation : la réduction des pollutions bactériennes pathogènes et physico-chimiques, dans les eaux souterraines et aériennes produites par les rejets de nos eaux usées.
Pour cela nous vous accompagnons pour définir ou affiner le projet, la filière choisie et l’emplacement idéal de votre système d’assainissement individuel, logiquement associé aux toilettes sèches.
Tout en favorisant l’auto-construction. Depuis quelques années nous orientons le plus souvent les usagers vers des systèmes de valorisation non étanche, pour une meilleur autonomie, beaucoup moins coûteux et de gestion plus simple.
Assainissement éco’logique
Pour une action logique, associer le compostage des matières issues des toilettes sèches, au traitement des seules eaux grises (eaux de lavages) est essentiel.
Logique parce que :
- le compostage des matières est le seul procédé réellement efficace, pour éliminer la plus grande partie des pathogènes, et réduire l’impact des résidus médicamenteux, en « cassant » les molécules chimiques contenues dans les urines.
- l’eau utilisée dans les toilettes représente généralement 30 à 40% de la consommation d’eau d’un ménage,
- le traitement de cette eau est lourd et coûteux,
- l’implantation d’un système de faible coût en matériaux et d’une petite emprise au sol, peut permettre d’investir dans la récupération des eaux pluviales.
- la réintroduction de la matière organique transformée en humus, constitue une ressource indéniable pour les sols.
Les toilettes sèches :
Aujourd’hui, sans odeur et avec tout le confort que chacun peut souhaiter, la toilette sèche prend sa place dans la maison. “Adieu la cabane au fond du jardin, aux odeurs nauséabondes et envahie par les mouches”.
La législation les rend légitimes par l’arrêté du 7 septembre 2009.
Important : Pour remédier aux réticences, il existe des versions de toilettes sèches ne nécessitant quasiment aucune maintenance, et assurant un bon processus de compostage :
Toilette à lombricompost, toilette mécanique…
Le coût de cette double installation (toilette + traitement eaux grises), est bien entendu en dessous de celui d’une filière plantée toute eaux.
La phytoépuration des eaux de lavage associée à la toilette sèche, a été développée depuis 1988 par Anne Rivière, fondatrice de l’association Eau Vivante, d’après les travaux du Pr Jozsef Orszàgh. Retrouvez toutes ses recherches sur le site :
Eautarcie La gestion durable de l’eau dans le monde
Particuliers qui souhaitez faire un pas vers un système réellement autonome sans trop oser, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations.
À bientôt.
Quelques sites à consulter sans modération :
Clivus Multrum Toilettes manufacturées à lombricompostage.
Eco toilettes Toilettes manufacturées à lombricompostage.
et retrouvez-nous sur l’annuaire :
Maison écologique
PhytoÉpur
Nord CommingesTel. : 07.67.28.94.98
Courriel : phytoepur (@) riseup.net