La place de l’agriculture dans l’aménagement des territoires
Les ambitions d’asseoir le développement des territoires sur les ressources locales (par le développement des circuits courts de proximité) et les enjeux alimentaires mondiaux (croissance démographique, instabilité des prix…) nécessitent de prendre en compte l’agriculture dans une vision nécessairement transversale du développement local et notamment au niveau de l’aménagement des territoires.
Cette approche nous amène à considérer les activités agricoles sous l’angle de la question foncière. Or la baisse du nombre d’agriculteurs et l’extension démographique des villes depuis plusieurs décennies posent un contexte dans lequel la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture (nourriture, emplois, aménagement des espaces, protection de l’environnement) a du mal à peser.
Cette problématique semble intégrée dans l’actuelle mise en place des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Mais pour passer des grandes orientations à des applications plus concrètes, il importe d’examiner les marges d’actions possibles, les freins et les stratégies à développer avec l’ensemble des acteurs impliqués : élus locaux, institutions agricoles, associations…
Sites web des organisateurs
-
Association Bleue Comme Une Orange : Depuis 2001, l’association Bleue Comme Une Orange, participe à une prise de conscience de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement. Elle est engagée dans l’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté en privilégiant l’ouverture aux autres et au vivant. Dans une approche globale, transversale et pluri-thématique, nous mettons en oeuvre une diversité d’activités sur la région Midi-Pyrénées.
Face à l’évolution, depuis quelques années, des discours sur l’environnement, l’association s’est progressivement orientée vers l’accompagnement au changement tant individuel que collectif. Ce champs d’action nous a amené à nous tourner vers l’économie sociale et solidaire toujours dans une démarche éducative.