« La crise de la masculinité, autopsie d’un mythe tenace » de Francis Dupui-Déri aux éditions du remue-ménage
"Une crise de la masculinité, dit-on, sévit dans nos sociétés trop féminisées. Les hommes souffriraient parce que les femmes et les féministes prennent trop de place. Parmi les symptômes de cette crise, on évoque les difficultés scolaires des garçons, l’incapacité des hommes à draguer, le refus des tribunaux d’accorder la garde des enfants au père en cas de séparation, sans oublier les suicides. Pourtant, l’histoire révèle que la crise de la masculinité aurait commencé dès l’antiquité romaine et qu’elle toucherait aujourd’hui des pays aussi différents que le Canada, les États-Unis et la France, mais aussi l’Inde, Israël, le Japon et la Russie. L’homme serait-il toujours et partout en crise ?
Dans ce livre, Francis Dupuis-Déri propose une étonnante enquête sur ce discours de la « crise de la masculinité », dont il retrace l’histoire longue et ses expressions particulières selon le contexte et les catégories d’hommes en cause, notamment les « hommes blancs en colère » ainsi que les Africains-Américains et les « jeunes Arabes ». Il analyse l’émergence du « Mouvement des hommes » dans les années 1970 et du « Mouvement des droits des pères » dans les années 1990 et leurs échos dans les réseaux chrétiens et néonazis. Il se demande finalement quelle est la signification politique de cette rhétorique, qui a pour effet de susciter la pitié envers les hommes, de justifier les violences masculines contre les femmes et de discréditer le projet de l’égalité entre les sexes."
Extraits du livre de Peter Gelderloos publié aux éditions LIBRE Comment la non violence protège l’État : essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux
Extraits d’un article de Charles Tilly, sociologue et historien américain, traduit sur le site Le partage
Lectures de poèmes Bushmen-Xam et d’Aimé Césaire :
Extraits de l’article La scolarisation du monde de Carol Black, traduit sur le site Le partage
Extraits du recueil de textes Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas, d’Andrea Dworkin publié aux éditions Syllepse
Extraits de la conférence Earth at risk du 13 novembre 2011 à Berkeley, traduite et éditée chez Les éditions LIBRE :
La civilisation n’est pas et ne sera jamais soutenable. D’autant moins la civilisation industrielle qui est en train de détruire la Terre ; le nier, c’est subir la domination d’une idéologie dont l’ambition est d’annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Le premier recueil de discussions, Écologie en résistance, porte sur le changement de stratégie et de tactiques qui doit se produire si nous voulons construire une résistance efficace. Il y est question d’interposer nos corps et nos existences entre le système industriel et toute vie sur la planète. Il y est question de contre-attaque.
Zoos, le cauchemar de la vie en captivité de Derrick Jensen est disponible chez Les éditions LIBRE :
L’exploitation d’animaux capturés et exhibés pour le plaisir ou le divertissement des humains est bien antérieure à l’avènement de l’Empire romain. La critique radicale et subversive qu’en propose l’auteur, ici traduit en français pour la première fois, n’existe pas dans le paysage littéraire francophone. Dans ce livre passionné et provocant, Derrick Jensen explore les rationalisations et les justifications de l’existence des zoos en parallèle de la problématique de notre aliénation du monde naturel et des créatures qui le peuplent. En cela, il expose le lien entre les zoos et l’idéologie de domination et de contrôle à l’origine des destructions écologiques actuelles (sixième extinction de masse, réchauffement climatique, pollutions des sols, de l’air et des milieux aquatiques, déforestation, etc.).
Musique de Rebeca Lane et poèmes de Regina José Galindo, publiés dans le n°58 de la revue Nouveaux Délits