Après les mobilisations contre le réacteur EPR en 2006 (30 000 manifestants à Cherbourg) et en 2007 (60 000 manifestants dans cinq villes de France), cette manifestation sera fondamentale.
En effet, depuis le 1er juillet 2008, le gouvernement français préside pour 6 mois l’Union européenne. L’énergie et le nucléaire sont deux enjeux majeurs de cette présidence.
Le lendemain du rassemblement, soit les 13 et 14 juillet, N. Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (dont le dictateur libyen M. Kadhafi).
Le président français entend continuer à promouvoir le nucléaire, en le présentant comme une solution au changement climatique, ce qui est un mensonge pur et simple.
Le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable !
Le nucléaire constitue un risque grave et avéré pour les générations présentes et futures.
Ne laissons pas construire de nouveaux réacteurs ou sites nucléaires en France ou ailleurs dans le monde (EPR, sites d’enfouissement de déchets nucléaires, ITER…).
Comme 90% des Européens, exigeons des investissements massifs dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, seules solutions pour préserver efficacement le climat.
Face au changement climatique, le nucléaire n’est qu’une dangereuse illusion.
Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !
Merci d’avance pour votre participation.
Voir le programme de cette journée.
Découvrez les trois actions spectaculaires dont vous serez les acteurs !
Pour y aller :
Afin de vous rendre à ce rassemblement plusieurs choix de déplacements groupés vous sont proposés :
- 45 départs groupés au départ de plusieurs villes : http://www.sortirdunucleaire.org/12 juillet-paris/spip.php?rubrique4
- du co-voiturage via le site : http://www.123envoiture.com/detail-evenement-pour-un-monde-sans-nucleaire-10802.html