AMAP : paniers hebdomadaire de légumes
Article du réseau des Amap Midi-Pyrénées, janvier 2005
A.M.A.P. : ASSOCIATIONS POUR LE MAINTIEN D’UNE AGRICULTURE PAYSANNE
Principe :
Une amap est un groupe de consommateurs qui établit un partenariat dynamique et convivial avec un agriculteur local.
Fonctionnement :
Sur la base d’un engagement élaboré en commun entre le producteur et l’AMAP, chaque adhérent « s’abonne » à une livraison périodique des denrées, en un lieu fixé à l’avance. Des rencontres conviviales sont organisées à la ferme afin de favoriser échanges et partage. Nous souhaitons connaître la personne, la famille et la terre qui nous nourrit, et partager avec le paysan les aléas climatiques, les variations des récoltes (moins parfois, abondance aussi, comme la récolte de son jardin !), dans un esprit de convivialité et de confiance réciproques.
La plupart des AMAP concernent le maraîchage, mais il existe aussi des AMAP viandes, et ce système peut fonctionner avec tout type de denrée, en restant fidèle au principe : « Une AMAP, un producteur ».
Motivations et finalité :
En adoptant la démarche AMAP, nous décidons de participer au maintien et à l’installation de paysans locaux garants d’une agriculture respectant l’environnement et la biodiversité. Nous voulons que les paysans qui nous nourrissent puissent vivre dignement de leur travail. En évitant au maximum transports et gaspillages, en réapprenant à nous nourrir au fil des saisons, en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux, des produits sains très frais et de grande qualité peuvent rester à un prix abordable.
Les fermes fonctionnant dans le système A.M.A.P. utilisent des méthodes biologiques pour travailler le sol et cultiver les produits. Aucun pesticide synthétique, herbicide ou fertilisant n’est utilisé. Parmi ces fermes, certaines sont en agriculture biologique certifiée… libre choix est donné au Groupe de Consommateurs de demander ou non un Label de Qualité.
Avant de formaliser un partenariat, le producteur est validé par le réseau des AMAP en fonction des critères définis par la charte des AMAP.
La charte des AMAP, document fondateur, est déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle, et c’est l’association Alliance Midi-Pyrénées Réseau des A.M.A.P. qui en est dépositaire en Midi-Pyrénées.
Pour plus d’informations :
Chemin des Carmes 31670 Labège
www.amapreseau-mp.org
Haute-Garonne : 05 62 16 03 27 / 05 62 72 81 13