Le 24 octobre 2013 de la 3e Chambre du Tribunal Administratif de Toulouse, décide d’annuler l’arrêté préfectoral du 10 avril 2009 autorisant l’ouverture d’une carrière à Montmaurin (31). Les promoteurs du projet font appel.
Emission de Vivre en Comminges de novembre 2013 : La fin du projet !
En invité studio, Stéphane Fargeot de l’association Adaq-Vie Save Gesse (Association de Défense et d’Amélioration de la Qualité de la Vie en vallées de Save et de Gesse) qui explique aux auditeurs, les protestations, mobilisations et actions juridiques des associations locales contre ce projet.
Réécouter l’émission sur cette page :
cliquez sur le triangle blanc sur fond vert, avance rapide en cliquant sur la barre de défilement
Télécharger l’émission :
cliquez à droite puis « enregistrer la cible du lien sous… »
Emission de radio de Vivre en Comminges (première demi heure) :
L’émission qui va sauver la planète #14
2h - 6 avril 2010
En invité studio, Stéphane Fargeot de l’association Adaq-Vie Save Gesse (Association de Défense et d’Amélioration de la Qualité de la Vie en vallées de Save et de Gesse) et Thérèse Miro de l’association montmaurinoise « Entre Save et Seygouade », à l’origine du récent blocage du site.
Depuis la fin mars 2010, les opposants à la carrière affichent leur détermination et occupent l’entrée de la piste menant au site, pour empêcher les engins de déboisement d’y pénétrer… Lire la suite l’article
Adaq-Vie Save Gesse : Association de Défense et d’Amélioration de la Qualité de la Vie en vallées de Save et de Gesse
31350 Sarrecave
Association ENTRE SAVE ET SEYGOUADE
31350
Montmaurin
Courriel : entre-save-et-seygouade (@) laposte.net
Site web : entresaveetseygouade.blogspot.com
Vous pourrez y trouver les documents préfectoraux, l’évolution des actions en justice, la pétition citoyenne et le bulletin de souscription…
Emission de radio Vivre en Comminges 5 mai 2009
Emission #3 - Extrait sur Montmaurin
25min
Discussion dans le studio de Radio Coteaux avec Stéphane Fargeot de l’association ADAQ-Vie Save/Gesse.
Extraits du film :
Un petit pas pour l’homme….7min, 2008 par Mathieu Soudais. Pour la sauvegarde du site archéologique de Montmaurin. Le 29 juin l’ADAQVIE organisait une marche pour la défense d’un site archéologique menacé par l’ouverture d’une carrière. Le site se trouve exactement entre la grotte ou fut découverte la Venus de Lespugue et celle où fut découverte une machoire humaine de 300 000 ans ! Ce site comprend également les ruines d’un château du haut Moyen Age, et enfin on peut s’attendre à découvrir aussi un site gallo-romain : la villa gallo-romaine de Montmaurin qui est la plus grande villa conservée en France, est à 2km.
En date du 27 avril 2011, la Préfecture de Région Midi-Pyrénées maintient son autorisation d’exploitation d’une carrière de calcaire pendant 30 ans (mémoire déposé au Tribunal Administratif).
Et ce malgré la richesse des sites naturels, historiques et archéologiques de Montmaurin (études de terrain et inventaires d’Isaure Gratacos et de Marcel Delpoux…), le soutien des citoyens, des scientifiques internationaux et d’institutions et associations, des élus, du Conseil Général de la Haute Garonne et du Conseil Régional Midi-Pyrénées… qui se sont tous prononcés pour la SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE MONTMAURIN.
L’association ADAQ-Vie Save/Gesse vous transmet une information très importante publiée ce jour par Pierre Challier dans la Dépêche du Midi. Yves Coppens justifie son expertise et donne l’orientation à choisir pour le problème de Montmaurin. Montmaurin. L’appel d’Yves Coppens
« Yves (…)
L’association Adaq-Vie Save/Gesse est heureuse de vous transmettre une copie de l’article publié par Sylvie Nicola dans La Gazette du Comminges n° 167, du mercredi 23 février 2011, p.4.
Yves Coppens en visite sur le berceau de Vénus
"Un évènement exceptionnel à Lespugue ce lundi après-midi (…)
L’Adaq-Vie Save/Gesse est heureuse de vous faire parvenir la prise de position officielle de la Société des Études du Comminges, dans un papier de René SOURIAC, son Président.
Europe Écologie et l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse se prononcent contre le projet de carrière de Montmaurin.
(Lire leurs communiqués en pièce-jointes).
Depuis mars 2008, l’Association Entre Save et Seygouade s’est mobilisée contre un projet de carrière avec criblage / concassage sur la commune de Montmaurin, dont le site est prévu au lieu-dit Coume day Hourquat Garriga et Gaüsere, exploitation de 150.000 tonnes / an et pendant 30 ans. (…)
La réponse tant attendue du commissaire enquêteur est arrivée en Mairie. Elle est loin de satisfaire les associations : « je donne à ce projet, un avis favorable, assorti des réserves et recommandations ci-après ».[…]
Mais, attention, rien n’est perdu, car la décision finale au projet n’intervient pas au niveau du commissaire enquêteur mais bien du Préfet qui n’a pas encore donné sa réponse.
Articles de Viviane SOULIE paru dans le Petit Journal des 2 et 9 juillet 2008.
Bordeaux, le 20 juin 2008
Agnès Marin, 6 rue Ausone, 33 000 Bordeaux
Archéologue, membre correspondant de la société archéologique du Midi de la France
Du 4 mars 2008 au 17 avril 2008.
Enquête sur l’exploitation d’une carrière de calcaire et une installation de criblage-concassage sur le territoire de la commune de Montmaurin.
Courrier de Louis RAYMOND, Pujos le 7 avril 2008
Membre de la Société préhistorique française depuis 1958
Lettre au Commissaire enquêteur du projet de carrière de Montmaurin.
Message adressé le 3 avril 2008 à l’ADAQ-Vie par :
Nathalie Rouquerol, Assistant qualifié de conservation du patrimoine, et chercheur associé
CNRS unité mixte de recherche 5608 TRACES Toulouse
Mme Josette Renault Miskovsky, Palynologue, Directeur de Recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique – Département de Préhistoire du Muséum National Histoire Naturelle. Institut de Paléontologie Humaine, Paris
Michel Girard, Palynologue. Chercheur associé au Centre d’Etudes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age – Centre National de la Recherche Scientifique, Valbonne (Alpes maritimes)
Coauteurs des études paléoenvironnementales et archéopolliniques de Montmaurin.
Un projet d’ouverture d’une nouvelle carrière d’extraction et de concassage de calcaire a fait l’objet vendredi 28 mars d’une réunion publique, à la demande du commissaire enquêteur, Louis Lasserre…
Article de Viviane SOULIE publié dans le Petit-Journal du mercredi 2 avril 2008.