Un projet destructeur du patrimoine de l’Humanité !

Courriel adressé à l’association Adaq-Vie par Bruno Maureille, directeur du Laboratoire des Populations du passé à l’université Bordeaux 1

1 avril 2008

[…]

C’est aussi bien en tant que scientifique spécialiste des Néandertaliens, directeur d’un laboratoire, que natif de la Haute-Garonne que je vous écris ce courrier.

Je suis consterné par la nouvelle que vous nous annoncez dans votre e-mail concernant le projet d’exploitation de carrière de graviers en bordure de la Seygouade. Il fait fi de toute précaution patrimoniale dans une zone particulièrement riche en sites dont certains sont uniques dans l’histoire de l’Humanité (le complexe de Montmaurin pour ne citer que celui-là), sites qui pourraient représenter, après quelques efforts de mise en valeur, des hauts lieux du tourisme local et être donc, économiquement, créateurs d’emplois pérennes et sources de bénéfices à long terme. Le potentiel archéologique de cette région est immense et je ne pense pas que l’on puisse projeter d’exploiter de telles carrières sans compromettre gravement la conservation des gisements existants et prendre le risque d’en détruire d’autres encore masqués par l’évolution géomorphologique de la vallée.

[…]

Bruno Maureille
Directeur de recherches au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS)
Directeur du Laboratoire d’Anthropologie des populations du Passé
Directeur-adjoint de l’UMR 5199

UMR 5199 - PACEA
Laboratoire d’Anthropologie des populations du Passé
Université Bordeaux 1 - Avenue des Facultés
33405 Talence cedex
Tél : 05.40.00.89.36

Revenir en haut