Projet de carrière destructeur : : MONTMAURIN

Depuis mars 2008, l’Association Entre Save et Seygouade s’est mobilisée contre un projet de carrière avec criblage / concassage sur la commune de Montmaurin, dont le site est prévu au lieu-dit Coume day Hourquat Garriga et Gaüsere, exploitation de 150.000 tonnes / an et pendant 30 ans.

L’autorisation préfectorale pour ce projet a été accordée le 10 avril 2009, malgré une forte mobilisation depuis l’enquête publique des habitants de la petite région, des associations de défense environnementales, des scientifiques et d’élus locaux.

Dans cette dynamique d’opposition au projet, l’Association Entre Save et Seygouade a déposée une requête d’annulation de l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation auprès du Tribunal Administratif de Toulouse (Juin 2009).

Toutes les mesures préventives prévues par la Loi nous paraissent dérisoires face à l’imminence de la destruction de sites archéologiques, historiques et naturels (ZNIEFF type I) sur lesquels doit s’installer cette exploitation industrielle.

Monsieur Marcel DELPOUX, professeur honoraire d’Ecologie végétale au Laboratoire de Botanique et Biogéographie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et Monsieur Jean-Marie PAILLER, professeur émérite de l’Université de Toulouse Le Mirail, nous font l’honneur d’intervenir pour présenter au cours de la journée du dimanche 21 février 2010 à Montmaurin : « les éléments remarquables de l’interfluve Save – Seygouade : caractères géomorphologiques, floristiques, faunistiques, phytogéographiques et par conséquent archéologiques. »

Les différents spécialistes compétents dans les disciplines concernées sont invités à animer le débat.

Plus d’infos sur ce projet de carrière…

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut