L’association Adaq-Vie Save/Gesse est heureuse de vous transmettre une copie de l’article publié par Sylvie Nicola dans La Gazette du Comminges n° 167, du mercredi 23 février 2011, p.4.
Yves Coppens en visite sur le berceau de Vénus
"Un évènement exceptionnel à Lespugue ce lundi après-midi 21 février, avec l’arrivée privée d’Yves Coppens, en compagnie de Nathalie Rouquerol, conservatrice du musée d’Aurignac, Jean Clottes, préhistorien spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal, de Jean-Paul Porthé, maire de Lespugue, Jean-Michel Losego maire d’Aurignac, Mr Boube président de la communauté de communes et d’un aréopage de personnalités.
Yves Coppens est universellement célèbre pour sa découverte de « Lucy », fossile australopithèque, mais la Vénus de Lespugue est chère à son cœur, elle a trôné 15 ans sur son bureau, avant de rejoindre le Musée de L’Homme à Paris. Une visite guidée du site de découverte de la Vénus dans les grottes et les gorges de la Save, les ruines du château et enfin le musée de Lespugue, où l’on peut admirer, entre autres vestiges, des moulages de la belle dame. En fait, nous précise Yves Coppens, il s’agirait une double imbrication, deux corps dans deux âges de la vie, et cette théorie expliquerait les étrangetés morphologiques de la statuette.
Nathalie Rouquerol a ensuite développé l’idée d’un Musée des Vénus, modernisé et rassemblant des copies de femmes ou déesses découvertes de par le monde, et dont le parrain pourrait être bien sûr, Yves Coppens en personne !
L’immense scientifique, par ailleurs homme simple et charmant, a évoqué le sinistre irréversible que serait l’ouverture d’une carrière sur un tel patrimoine géologique, qui n’a sûrement pas révélé tous ses secrets. Un pot fort sympathique a clôturé cette mémorable journée !"
Au 1er plan de gauche à droite : N. Rouquerol ; Y. Coppens ; J. Clottes